[L'industrie c'est fou] Au Japon, ce robot géant répare les lignes ferroviaires

Développé par la compagnie ferroviaire japonaise JR West, un gigantesque robot humanoïde effectue des travaux de maintenance en hauteur, sur les lignes électriques. Le colosse est contrôlé à distance par un opérateur muni d'un casque de réalité virtuelle.

Partager
[L'industrie c'est fou] Au Japon, ce robot géant répare les lignes ferroviaires
Grâce à ses deux énormes pinces, ce robot peut soulever des charges pesant jusqu'à 40 kilos.

De Goldorak à Gundam, en passant par les tendres soldats du Château dans le ciel, les robots géants ont toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire des dessins animés japonais. Pour JR West, l'intérêt de ces monstres de fer ne se cantonne pas aux écrans. Persuadée qu'ils pourraient devenir de précieux alliés dans la réalité, la compagnie ferroviaire nippone teste depuis avril une étonnante machine, destinée à effectuer des travaux de maintenance sur les lignes électriques à haute tension.

Moins d'accidents du travail?

Installé au bout d'un long bras de grue hydraulique relié à un chariot, l'humanoïde est en mesure d'opérer jusqu'à dix mètres de haut et de soulever des charges d'une quarantaine de kilos, grâce à ses deux énormes pinces. A ce jour incapable de fonctionner de manière autonome, ce robot de chantier doit être contrôlé à distance par un opérateur qualifié. Pour ce faire, ce dernier s'installe dans une cabine isolée et enfile un casque de réalité virtuelle afin de voir en direct à travers les yeux de l'automate, doté d'une tête à la Wall-E. Deux manettes haptiques permettent au cyber-cheminot de reproduire ses moindres mouvements de manière synchronisée, et de réparer les défauts avec une précision optimale.

Sur son site internet, JR West explique que cet outil servira notamment à atténuer les pénuries de personnel qui fragilisent le secteur, mais aussi à améliorer la sécurité de ses employés. « Notre objectif est d'économiser environ 30% de main-d’œuvre dans ces opérations et de réduire le nombre d'accidents du travail, tels que les décharges électriques et les chutes », indique l'entreprise. Si les essais s'avèrent concluants, elle envisage déjà de commercialiser son engin à grande échelle au printemps 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS