[L’industrie c’est fou] Au Canada, Daymak veut construire une voiture électrique à trois roues

Non, cette voiture n’est pas bancale. Le 23 mars, l’entreprise canadienne Daymak a présenté un projet de véhicule électrique à trois roues.

Partager
[L’industrie c’est fou] Au Canada, Daymak veut construire une voiture électrique à trois roues
Des vélos aux voitures à trois roues, Daymak travaille sur plusieurs projets de véhicules électriques.

Comment se différencier de Tesla dans le secteur des véhicules électriques ? Pour Daymak, cela commence par retirer une roue aux voitures. Fondée en 2002, cette entreprise canadienne a dévoilé Spiritus, un concept de coupé 100 % électrique à trois roues. Une campagne de financement participatif a été lancée le 23 mars pour concrétiser le projet.

Une expérience de conduite proche du kart

Dans le secteur des motocycles, certaines entreprises comme Harley-Davidson fabriquent déjà des « trikes » (deux roues à l’arrière, une à l’avant) pour les conducteurs qui préfèrent la stabilité. Avec Spiritus, Daymak présente un design plus inhabituel : la roue solitaire se situe à l’arrière de façon à ménager deux places assises côte à côte à l’avant.

Selon l’entreprise, l’expérience de conduite se rapproche de celle d’un kart. Daymak a déposé un brevet pour un système de recharge sans fil. Un panneau solaire sur le toit permet également de recharger le véhicule plus lentement.

A LIRE AUSSI

Trois ingénieurs français en quête de vitesse avec un bateau innovant tracté par une aile

Production prévue pour 2023

Le modèle de base à 16 940 euros propose une autonomie de 290 kilomètres avec une puissance de 75 kW et une vitesse maximale de 137 km/h. Une version beaucoup plus chère, à 126 275 euros, présente des performances plus impressionnantes : 480 kilomètres d’autonomie, 147 kW de puissance, une vitesse maximale de 209 km/h et une accélération de 0 à 97 km/h en seulement 1,8 seconde.

Daymak espère obtenir 50 000 pré-commandes dans le cadre de sa campagne de financement, ouverte jusqu’au 23 juillet 2021 sur le site de l'entreprise. Pour l’instant, Daymak travaille toujours sur des prototypes mais la production pourrait débuter en 2023. En parallèle, Daymak développe d’autres projets de véhicules électriques individuels comme des vélos et des scooters électriques.

A LIRE AUSSI

Trois ingénieurs français en quête de vitesse avec un bateau innovant tracté par une aile

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS