[L’industrie c’est fou] Après le Covid-19, des gratte-ciels anti-pandémie dans les villes ?

Le magazine eVolo a révélé en avril les nouveaux lauréats de son concours destiné aux projets d'immeubles innovants. Des propositions plus que jamais dans l'actualité alors que la crise du Covid-19 interroge l'habitat et l'urbanisme.

Partager
[L’industrie c’est fou] Après le Covid-19, des gratte-ciels anti-pandémie dans les villes ?
Des gratte-ciels plus résilients face aux crises à venir ?

Les personnes confinées se sentent à l’étroit dans leurs petits studios. Les hôpitaux peinent à absorber l’afflux de patients. Les grands groupes songent à abandonner des locaux en centre-ville. Le nouveau coronavirus menace déjà de remodeler nos infrastructures et notre façon d’habiter les métropoles. À quoi pourraient ressembler les gratte-ciels de l’après-Covid-19 ? Plusieurs architectes ont planché sur le sujet.

Chaque année, le magazine d’architecture eVolo récompense des projets d’immeubles innovants : progrès technologiques, matériaux atypiques ou encore nouvelle organisation de l’espace. Les candidats imaginent régulièrement des tours adaptées aux catastrophes naturelles ou au réchauffement climatique. En 2019, une superstructure dédiée au traitement des déchets avait été récompensée. Le cru 2020 a été dévoilé le 20 avril. Cette année, les designers ont été particulièrement inspirés par la crise sanitaire.

Une tour-hôpital en kit

Le premier prix a été décerné à “Epidemic Babel”, une tour-hôpital dessinée par des designers chinois. Pour répondre à la vitesse des pandémies, les architectes ont imaginé un gratte-ciel en kit qui peut être élevé rapidement. Il repose en fait sur une structure en acier à laquelle sont attachés des salles pré-construites.

“Le modèle de construction est suffisamment simple pour que n’importe quelle équipe de construction qualifiée puisse le préparer en cinq jours”, explique eVolo. De la même manière, le faible poids de la structure et des salles permet de transporter facilement l’immeuble dans des endroits reculés.

Un projet français récompensé

Un projet français de Ngo Thanh Ha Tien et Dao Duy Tung a également été récompensé avec la mention honorable. Baptisée “Pandemic Emergency Skyscraper”, cette tour représente également une infrastructure médicale pour soutenir les villes en cas de pandémie. Comme le premier projet, cette tour repose sur une architecture modulaire et serait “capable de s’adapter à de nombreux terrains”.

La deuxième place du concours a été attribuée à “Egalitarian Nature”, un projet américain de parc vertical avec des activités récréatives pour les villes à forte densité. En revanche, on repassera pour l’inclusion sociale : dans cette haute tour inspirée des montagnes, “l’accessibilité ne sera pas accordée en fonction du statut financier mais par la force physique de l’individu étant donné qu’il n’y aura pas d’ascenseurs”.

Le troisième lauréat vient de Taiwan : “Coastal Breakwater Community”, un concept de tour dédiée aux pêcheurs sénégalais de Saint-Louis qui font face à la montée des eaux.

Retrouvez ici la liste complète des projets sélectionnés.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS