[L'industrie c'est fou] Aller toujours plus loin grâce à des ponts flottants attachés aux fonds marins
La Norvège veut repousser les limites de l'ingénierie avec un projet de pont flottant et attaché au fond de la mer. Une architecture qui a l'avantage d'être moins coûteuse que des piliers sous-marins.
La Norvège, pays de montagnes et de fjords, est un terrain d’innovation privilégié pour les designers de ponts et de tunnels. Le 12 avril, l’ingénieur britannique Ian Firth a présenté un projet très remarqué lors d’une conférence TED : un pont suspendu flottant et attaché au fond de la mer.
Le pont de 4,8 kilomètres doit traverser le fjord Bjørnafjorden, au sud-ouest du pays, au bord de la Mer du Nord. Au lieu de s’appuyer sur des piliers sous-marins, (une technique de construction très coûteuse) le pont reposera sur des flotteurs immergés et reliés au fond de la mer par des câbles. Les pylônes aussi seront reliés en surface pour assurer la stabilité de la construction.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
This floating, multi-span suspension bridge in Norway will traverse extremely deep waters. It will float on pontoons tethered to the sea floor with steel cables. In order to maintain stability, the tops of the towers will be tied together. @i_firth #TED2018 pic.twitter.com/wlMardf1Pg
— TED Talks (@TEDTalks) 12 avril 2018
Une structure déjà utilisée pour des plateformes pétrolières
Selon l’ingénieur, cette structure de flottaison a déjà été utilisée pour des plateformes pétrolières. Mais ce serait la première fois que le procédé est utilisé pour une structure à plusieurs travées de cette dimension. Cette technologie permettrait d’installer des ponts dans des endroits inédits en s’installant au-dessus d’eaux plus profondes. Le modèle présenté par Ian Firth pourrait ainsi être adapté jusqu’à 1,5 kilomètre de profondeur.
Le projet sera géré par l’administration norvégienne des routes publiques qui était responsable de quelque 18 000 ponts selon des chiffres de 2014. Cowi, bureau de consultance spécialisé en ingénierie sera l’un des porteurs du projet. Le coût et le calendrier du chantier n’a pas encore été révélé.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Aller toujours plus loin grâce à des ponts flottants attachés aux fonds marins
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir