Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Acheter une partie de la Tour Eiffel aux enchères pour redécorer son intérieur

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Artcurial a organisé mardi 27 novembre à 19 heures des enchères Art déco. Parmi tous les objets proposés s'est vendue une partie de l'escalier de la Tour Eiffel destiné à relier le second et troisième étage. 

[L'industrie c'est fou] Acheter une partie de la Tour Eiffel aux enchères pour redécorer son intérieur
Tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel vendu chez Artcurial le 27 novembre 2018.
© Artcurial

"Regard, objet, symbole". Selon les mots de Roland Barthes dans La Tour Eiffel (1964), la Dame de fer laisse place à un imaginaire infini du Paris du XIXe siècle. Un petit bout d’univers qui en fait rêver plus d’un et accessible pour les plus fortunés. La maison Artcurial a mis aux enchères une partie d'un escalier de la Tour Eiffel mardi 27 novembre à 19h.

Entre quelques vases et fauteuils, se trouve un objet bien particulier : un tronçon de l’escalier de la Tour Eiffel qui reliait le deuxième au troisième étage. C'est l'"élément n°4 de l'escalier hélicoïdal d'origine de la Tour Eiffel démonté en 1983 pour laisser place à de nouveaux ascenseurs et vendu aux enchères publiques le 1er décembre 1983 sur la Tour Eiffel", indique la maison de vente.

Après l’installation de l’ascenseur, l’escalier a été vendu aux enchères en vingt-quatre tronçons. L’un d’eux est conservé au premier étage du monument, trois autres ont été donnés aux musées d’Orsay, de la Villette et de l’Histoire du fer à Nancy. Les vingt éléments restants sont passés dans les mains de particuliers. Un certificat d’origine de la première vente sera décerné à l’acquéreur. L'oeuvre était visible depuis le 8 novembre dans la cour de l’hôtel particulier d’Artcurial aux Champs Elysées à Paris. 

Un tronçon de quatre mètres de haut

L’escalier a été construit en fer forgé boulonné et repeint en blanc-gris. Il garde tous les éléments d’origine même si une restauration a consisté à redresser et ressouder les barres de la rampe parfois abîmées, selon le rapport de condition du lot. Avec 25 marches, la pièce mesure 430 centimètres de haut pour un poids de 900 kilogrammes.

Le lot est estimé entre 40 et 50 000 euros, mais a finalement été adjugé 169 000 euros. En 2016, Artcurial avait déjà mis aux enchères une partie de l’escalier : elle avait été achetée à plus de 500 000 euros.  

Gustave Eiffel sur l'escalier de la Dame de Fer © Artcurial 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle