[L'industrie c'est fou] Acheter une partie de la Tour Eiffel aux enchères pour redécorer son intérieur

Artcurial a organisé mardi 27 novembre à 19 heures des enchères Art déco. Parmi tous les objets proposés s'est vendue une partie de l'escalier de la Tour Eiffel destiné à relier le second et troisième étage. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Acheter une partie de la Tour Eiffel aux enchères pour redécorer son intérieur
Tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel vendu chez Artcurial le 27 novembre 2018.

"Regard, objet, symbole". Selon les mots de Roland Barthes dans La Tour Eiffel (1964), la Dame de fer laisse place à un imaginaire infini du Paris du XIXe siècle. Un petit bout d’univers qui en fait rêver plus d’un et accessible pour les plus fortunés. La maison Artcurial a mis aux enchères une partie d'un escalier de la Tour Eiffel mardi 27 novembre à 19h.

Entre quelques vases et fauteuils, se trouve un objet bien particulier : un tronçon de l’escalier de la Tour Eiffel qui reliait le deuxième au troisième étage. C'est l'"élément n°4 de l'escalier hélicoïdal d'origine de la Tour Eiffel démonté en 1983 pour laisser place à de nouveaux ascenseurs et vendu aux enchères publiques le 1er décembre 1983 sur la Tour Eiffel", indique la maison de vente.

Après l’installation de l’ascenseur, l’escalier a été vendu aux enchères en vingt-quatre tronçons. L’un d’eux est conservé au premier étage du monument, trois autres ont été donnés aux musées d’Orsay, de la Villette et de l’Histoire du fer à Nancy. Les vingt éléments restants sont passés dans les mains de particuliers. Un certificat d’origine de la première vente sera décerné à l’acquéreur. L'oeuvre était visible depuis le 8 novembre dans la cour de l’hôtel particulier d’Artcurial aux Champs Elysées à Paris.

Un tronçon de quatre mètres de haut

L’escalier a été construit en fer forgé boulonné et repeint en blanc-gris. Il garde tous les éléments d’origine même si une restauration a consisté à redresser et ressouder les barres de la rampe parfois abîmées, selon le rapport de condition du lot. Avec 25 marches, la pièce mesure 430 centimètres de haut pour un poids de 900 kilogrammes.

Le lot est estimé entre 40 et 50 000 euros, mais a finalement été adjugé 169 000 euros. En 2016, Artcurial avait déjà mis aux enchères une partie de l’escalier : elle avait été achetée à plus de 500 000 euros.

Gustave Eiffel sur l'escalier de la Dame de Fer © Artcurial

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS