[L'industrie c'est fou] A Singapour, une bière produite à base... d'eaux usées

Pour mettre en avant leurs efforts dans le recyclage des eaux usées, les autorités de Singapour ont développé, avec une brasserie locale, une bière à partir d'eau non-potable à l’origine.

Partager
[L'industrie c'est fou] A Singapour, une bière produite à base... d'eaux usées
40% des besoins en eau de Singapour sont assurés par les trois centrales de traitement de l'eau fonctionnant selon le procédé Newater.

Le premier ingrédient de la bière en volume n’est ni du malt, ni du houblon… mais de l’eau, à hauteur d’environ 90%. Une ressource difficile à mobiliser en zone urbaine, de surcroît dans un contexte de raréfaction des ressources. A Singapour, la brasserie Brewerkz, établie dans la cité-Etat depuis 1997, utilise un procédé permettant de s’approvisionner... à partir du réseau d’eaux usées. La bière concernée, baptisée Tropical Blonde Ale, a été lancée en avril à l’occasion d’une semaine de sensibilisation à l’environnement.

L'eau recyclée en trois étapes

Si cette bière n’est commercialisée auprès du grand public que depuis quelques semaines, le procédé employé n’a, en revanche, rien de nouveau. L’Agence nationale de l’eau de Singapour a lancé son process Newater en 2002, et compte aujourd’hui cinq centrales dédiées. L’eau usée est recyclée en trois étapes : microfiltration (l'eau usée traitée transite à travers des membranes pour filtrer les particules microscopiques et les bactéries), osmose inverse (pour ne laisser passer que les molécules d’eau), et désinfection aux ultraviolets.

La bière, baptisée Newbeer, était jusqu’alors disponible, depuis 2018, seulement lors de congrès professionnels autour de l’environnement. Pour sa commercialisation auprès du grand public, des malts d'orge allemands de première qualité, des houblons aromatiques Citra et Calypso (très appréciés des beer geeks), ainsi que des levures norvégiennes (kveik) ont été utilisés. De quoi faire oublier que des résidus d’urine ont pu être décelés dans l’eau initialement captée. En 2015, un festival danois de musique avait pour sa part collecté 25 000 litres d’urine pour fertiliser les champs d'orge dont les récoltes étaient destinées à la production de la bière servie deux ans plus tard.

Une vodka à base de bière hors-circuit

Signe que la thématique environnementale est en vogue, la brasserie écossaise BrewDog planche pour sa part sur le lancement d’une vodka à base de bière non-conforme aux spécifications ou périmée. L’entreprise est notamment connue pour sa Punk IPA. La bière passe dans une colonne de rectification à haute température pour créer cette vodka, qui sera conditionnée, selon le PDG de BrewDog James Watt, dans une bouteille en papier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS