[L'industrie c'est fou] A Paris, produire de l'électricité avec... des tourniquets de métro !

Les usagers du métro parisien pourront découvrir les 15 et 16 juin six tourniquets surprenants installés en plein cœur de la station de métro Miromesnil (8e). Leur particularité : les barres en acier ont été remplacées par des pales d’éoliennes qui génèrent de l’électricité à chaque passage.

Partager
[L'industrie c'est fou] A Paris, produire de l'électricité avec... des tourniquets de métro !
Pendant ces deux jours, une fois leur titre de transport validé, les usagers du métro Miromesnil (8e) pousseront un tourniquet d’un genre nouveau, doté de pales d’éoliennes.

«Montrer au plus grand nombre qu’il existe des sources d’énergies vertes exploitables autour de nous.» C’est l’ambition de la campagne de communication imaginée par l’énergéticien espagnol Iberdrola. Et elle pourrait bien marquer les esprits de navetteurs parisiens qui transitent par la station de métro Miromesnil (8e arrondissement) ces mercredi 15 et jeudi 16 juin. Pendant ces deux jours, une fois leur titre de transport validé, les usagers de la RATP pousseront un tourniquet d’un genre nouveau, doté de pales d’éoliennes.

Au total, six prototypes vont être installés. Et ils ne seront pas là pour faire de la figuration ! Iberdorla a collaboré avec treize élèves de l’école d’ingénieurs Junia basée à Lille pour transformer les traditionnelles barres en acier inoxydable en générateurs d’énergie verte. Et ce, à chaque passage. Ce qui n’a pas été une mince affaire. «Le principal challenge technique a été d’arriver à créer de l’énergie avec un mouvement non continu et très court», souligne Iberdorla dans un communiqué. Le tourniquet n’effectue en effet qu’un tiers de tour seulement par passage.

«Chauffer électriquement quatre foyers pendant environ 10 ans»

Tous ont été entièrement conçus à partir de matériaux bio-conçus, biosourcés et recyclés. L’usinage des pièces a été fait localement, indique Iberdorla, sans préciser où les tourniquets ont été fabriqués.

«Ces 6 tourniquets dans la station permettront d’alimenter les écrans du quai, explique Vincent Hongre, étudiant en cinquième année d'ingénieur en système électrique à Junia. Mais si on développait ces tourniquets à l’échelle du métro parisien, ils pourraient générer environ 150 MWH par an, de quoi faire chauffer électriquement 4 foyers pendant environ 10 ans.»

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS