[L’industrie c’est fou] A Londres, une sculpture de 350 arbres pour célébrer le jubilé de platine d’Elizabeth II

La reine d’Angleterre Elizabeth II célèbre ses 70 ans de règne. Une oeuvre composée de 350 arbres sera installée à cette occasion, en juin, à Londres.

Partager
[L’industrie c’est fou] A Londres, une sculpture de 350 arbres pour célébrer le jubilé de platine d’Elizabeth II
Les arbres de la sculpture seront offerts à des associations à l'issue des célébrations.

En juin, la reine d’Angleterre Elizabeth II fêtera ses 70 ans de règne. Une longévité à laquelle fera écho une sculpture créée pour l’occasion, incarnant aussi un symbole de longévité : l’arbre. Face au palais de Buckingham, à Londres (Royaume-Uni), une œuvre de 21 mètres de haut concentrant 350 arbres indigènes britanniques sera installée. Installés dans des pots en aluminium, ils seront soutenus par une structure en acier recyclé. Les supports en bois seront labellisés FSC. Un projet conçu par l’agence londonienne Heatherwick studio.

« C'est un honneur pour nous de créer l'arbre des arbres. La structure est issue d'ateliers et de pépinières à travers le pays dans le cadre d'une incroyable campagne qui change littéralement le paysage de notre nation », se réjouit Thomas Heatherwick, designer. Un millier d’arbres ont été plantés par les Britanniques, dans le cadre d’un appel lancé au préalable, entre les mois d’octobre 2021 et de mars 2022. Un moyen de rappeler qu’Elizabeth II a contribué à planter plus de 1 500 arbres à travers le monde depuis le début de son mandat.

Les arbres offerts à l’issue de l’événement

A l’issue des célébrations, prévues du 2 au 5 juin, les 350 arbres de la structure, baptisée « Tree of trees », seront offerts à des associations devant « inspirer la prochaine génération de planteurs d'arbres ». Ils seront entreposés durant l'été avant d'être distribués au début de la saison de plantation en octobre. Pour Heatherwick studio, le travail avec des arbres n’est pas une nouveauté : l’entreprise a dessiné un parc arboré flottant à New York (Etats-Unis), l’extension du campus américain de Google ou bien un centre commercial orné de 1 000 arbres et 250 000 plantes à Shanghai (Chine).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS