[L'industrie c'est fou] À Copenhague, cette chambre d'hôtel se nettoie toute seule

Nous assistons à la naissance de la chambre d'hôtel autonome. Ouvert en janvier à Copenhague (Danemark), l'Hôtel Ottilia a des chambres qui se nettoient toutes seules grâce à une solution de la startup ACT Global. De quoi rassurer les maniaques des germes ?

Partager
[L'industrie c'est fou] À Copenhague, cette chambre d'hôtel se nettoie toute seule
Ouvert en janvier à Copenhague (Danemark), l'Hôtel Ottilia a des chambres qui se nettoient toutes seules grâce à une solution de la startup ACT Global.

Après les toilettes publiques automatiques, les chambres d’hôtel aussi se nettoient toutes seules. Ne fuyez pas tout de suite, l’approche est ici un peu plus haut de gamme. C’est en effet un établissement quatre étoiles de Copenhague (Danemark) qui opte pour cette solution. Ouvert en janvier 2019, l’Hôtel Ottilia a intégré dans ses chambre une technologie qui leur permet de se désinfecter toutes seules.

N’imaginez pas des robots nettoyeurs ou des lits capables de changer leurs draps en autonomie. L’hôtel danois s’appuie sur une solution de la startup ACT Global baptisée CleanCoat. Il s’agit en réalité d’un spray à diffuser sur les surfaces de la chambre pour éliminer les microbes. Semblable à du téflon, “le revêtement est transparent et inodore et il peut être appliqué sur toutes les surfaces”, indique l’entreprise. “Une fois exposé au soleil, une réaction photocatalytique débute qui décompose les microbes et purifie l’air.”

Un spray à partir de dioxyde de titane

Le composant principal du spray est le dioxyde de titane, révèle ACT Global. Un produit chimique présent dans la nature et qui sert aussi dans l’industrie comme pigment de peinture, ingrédient de crème solaire et additif alimentaire.

Pour appliquer cette solution, l’hôtel doit vider la chambre d’hôtel de ses meubles pour l’appliquer sur toutes les surfaces. Le revêtement doit aussi être renouvelé chaque année. La solution requiert donc un peu de logistique mais représenterait plusieurs avantages pour les acteurs de l’hôtellerie : diminuer les dépenses en eau, réduire la charge de travail pour les agents d’entretien et éviter les réactions allergiques avec les produits chimiques.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS