[L’industrie c’est fou] À Bruxelles, les tramways jouent au bowling

À Bruxelles, des conducteurs de tramway se sont offerts une partie de bowling sur les rails. Non, les rames n'ont pas été détournées par des salariés peu rigoureux ou des usagers plaisantins. La capitale belge a accueilli le championnat européen des conducteurs de tramway. L'épreuve reine de cette compétition où viennent s'affronter les plus grandes villes d'Europe ? Le tram bowling !

Partager
[L’industrie c’est fou] À Bruxelles, les tramways jouent au bowling
Après avoir tapé la fausse boule de bowling, le conducteur de tramway doit freiner le plus vite possible.

Samedi 4 mai, le monde a découvert une compétition injustement méconnue : le championnat européen des conducteurs de tramway. La huitième édition de cet événement bon enfant s’est déroulée à Bruxelles, en Belgique. Les réseaux de transport de 25 villes et de 21 pays étaient représentés. Lors d’une série de six épreuves, les pilotes ont du faire preuve d’adresse et de rapidité. L’une d’entre elles a particulièrement marqué le public : le tram bowling.

Freiner le plus vite possible après avoir percuté la balle

C’est sans doute le rêve (inavouable) de bon nombre de voyageurs : prendre les rênes du tramway et tout dégommer sur leur passage. Le 4 mai, les candidats du championnat ont pu goûter à ce plaisir rare. L’épreuve consiste en effet à percuter une grande balle gonflable pour faire tomber des quilles. Après avoir tapé la fausse boule de bowling, le conducteur doit freiner le plus vite possible. Plusieurs vidéos ont capturé les performances des chauffeurs, dont une du média belge DH.

D’autres épreuves faisaient appel à l’habilité des conducteurs : arrêter le tramway le plus près possible d’un point sur la voie ou encore atteindre sans repère sur le tableau de bord la vitesse de 35 km/h. Les compétiteurs devaient aussi accomplir les tests le plus rapidement possible.

La Belgique sacrée championne

Laurence Meert et Mesut Tasarcan ont remporté le championnat en portant les couleurs de la Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles). Après eux, l’équipe de Moscou (Russie) est arrivée second et celles de Vienne (Autriche) et Oradea (Roumanie) sont classées en troisième place à égalité. Représentée par Gemma Solá et Lahoussine Ramouki, la RATP est arrivée 21ème.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS