[L'industrie c'est fou] A bord de sa Porsche Taycan, ce pilote bat un curieux record de vitesse

A l'intérieur d'une des plus grandes salles des Etats-Unis a été battu un nouveau record, inscrit désormais au Guinness.  

Partager
[L'industrie c'est fou] A bord de sa Porsche Taycan, ce pilote bat un curieux record de vitesse
Le pilote américain Leh Keen a battu un record de vitesse en intérieur à bord de sa Porsche Taycan.

Il est des records insoupçonnés du grand public, surtout lorsqu’ils sont réalisés en intérieur. Le 10 février 2021, le pilote américain Leh Keen a repoussé de 25 km/heure le précédent record de pointe de vitesse en intérieur. A bord de sa Porsche électrique Taycan Turbo S, il a atteint 165,20 km/heure.

Il vole ainsi la première place (poussiéreuse) du podium au finlandais Mikko Hirvonen qui avait atteint 140 km/h en 2013, au volant du Speed Car XTREM Cross Kart. Cette précédente performance avait eu lieu au Centre d’Exposition d’Helsinki.

Un règlement strict

Pour qu’une performance soit acceptée par le sacro-saint Guinness des records, des règles spécifiques sont à respecter. Les directives d'enregistrement indiquent que la voiture doit être à l'arrêt au départ et à l'arrivée de la tentative. Keen ne pouvait pas bénéficier de préparation, ni de filet de sauvetage. En d’autres termes, aucun amortissement n’était prévu en cas de choc contre un mur si l’arrêt n’était pas réalisé à temps et la voiture ne pouvait pas se diriger vers des portes ouvertes.

Après plusieurs recherches, Porsche a choisi le Centre de Convention Ernest N. Morial situé à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Ce bâtiment est la plus grande salle d’exposition contiguë des Etats-Unis, disposant d’une superficie d’un million de pieds carrés, soit 93 000 m².

Une tentative, une réussite

A l’intérieur du Centre de Convention, le sol en béton poli réfléchit la lumière presque comme un miroir. A cet égard, Leh Keen comptait sur l’adhérence de sa Porsche Taycan. Le véhicule offre une puissance maximale de 750 chevaux sur quatre roues motrices. Ses freins sont en carbone céramique et la voiture atteint les 100 km/heure en 2,6 secondes.

Une seule tentative aura suffi à Keen pour battre le record. Après son exploit ce dernier décrit ses sensations : « La surface est si imprévisible, si lisse, que vous devez avoir une confiance totale en votre voiture. C'était vraiment comme de la glace - et vous accélérez pied au plancher, face à un mur vraiment dur à la fin. Soudain, même un vaste espace comme celui que nous avions semble très petit. Accélérer si fort sur une surface aussi erratique était incroyable. Pas un seul instant je n'ai douté de pouvoir le faire. »

Source photo : compte public Instagram de Leh Keen.

A LIRE AUSSI

[L’industrie c’est fou] La Porsche Taycan bat le record du plus long dérapage en voiture électrique

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] A bord de sa Porsche Taycan, ce pilote bat un curieux record de vitesse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS