[L'industrie c'est fou] À boire et à manger, Panzani commercialise une paille en pâte sans plastique

Panzani anticipe l'interdiction des pailles en plastique. Le 2 avril, le fabricant français de pâtes a annoncé le lancement de sa propre alternative aux plastiques à usage unique. Il a présenté la paille en pâte : une paille qui servira aussi bien dans le gobelet que dans l'assiette.

Partager
[L'industrie c'est fou] À boire et à manger, Panzani commercialise une paille en pâte sans plastique
La paille de Panzani, baptisée Panza Paille, est biodégradable et compostable.

Les pailles en plastique, c’est bientôt fini. Dès 2021, le cylindre de malheur sera interdit en France et dans l’Union Européenne. Plusieurs industriels prennent déjà le pli et cherchent des alternatives aux plastiques à usage unique qui font la désolation de l’environnement. Parmi eux, Panzani vient de se joindre au combat. Le fabricant français de pâtes, filiale du groupe espagnol Ebro Foods, a annoncé le 2 avril le lancement de “Panza Paille”, sa propre paille sans plastique… Ou presque.

Une paille biodégradable et compostable

La Panza Paille (notons une légère homophonie avec banzaï ou “longue vie” en japonais) est fabriquée comme une pâte traditionnelle, avec du blé et de l’eau. Longue de 25 centimètres, elle biodégradable et compostable. Une porte-parole de l’entreprise nous a aussi confirmé qu’il était possible de la cuire pour la manger. Panzani dédie toutefois ce produit à un autre usage.

Naturellement, la paille servira à boire. Selon l’entreprise, “elle tient une heure dans les boissons fraîches et ambiantes”. Le produit sera commercialisé d’abord en France et dès le mois d’avril. Il s’adressera plus particulièrement aux professionnels puisqu’il sera disponible chez des grossistes en sachets de 60 pailles. Des partenariats avec des petites chaînes de restauration françaises sont également dans les tiroirs.

La paille est donc presque sans plastique. Notre regard inquisiteur n’a pas manqué de remarquer un emballage issu de la plasturgie pour transporter ces pailles en pâte. L’entreprise veut rassurer : le plastique est 100% biodégradable et compostable.

La paille met 450 ans à se dégrader dans la nature

La paille est fabriquée en Italie, dans la région de Naples, chez un sous-traitant de Panzani. Avec ce produit, la marque compte bien planter un clou dans le cercueil de la paille en plastique. Un objet d’abord disponible en papier et inventé en 1888 aux États-Unis, rappelle l’entreprise française. “Cet accessoire qui a une durée d'utilisation moyenne de 20 minutes met pourtant 450 ans à se dégrader dans la nature”, précise-t-elle.

L’interdiction approchant, de nombreux industriels se penchent sur les alternatives aux objets en plastique à usage unique. Nestlé se prépare à l’interdiction depuis février, McDonald’s a annoncé plus timidement des expérimentations. Notre rubrique repère aussi régulièrement des emballages innovants, comme un cornet fait d'épluchures ou un bioplastique fabriqué à partir d’agar-agar.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS