[L'industrie c'est fou] À boire et à manger, Panzani commercialise une paille en pâte sans plastique

Panzani anticipe l'interdiction des pailles en plastique. Le 2 avril, le fabricant français de pâtes a annoncé le lancement de sa propre alternative aux plastiques à usage unique. Il a présenté la paille en pâte : une paille qui servira aussi bien dans le gobelet que dans l'assiette.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] À boire et à manger, Panzani commercialise une paille en pâte sans plastique
La paille de Panzani, baptisée Panza Paille, est biodégradable et compostable.

Les pailles en plastique, c’est bientôt fini. Dès 2021, le cylindre de malheur sera interdit en France et dans l’Union Européenne. Plusieurs industriels prennent déjà le pli et cherchent des alternatives aux plastiques à usage unique qui font la désolation de l’environnement. Parmi eux, Panzani vient de se joindre au combat. Le fabricant français de pâtes, filiale du groupe espagnol Ebro Foods, a annoncé le 2 avril le lancement de “Panza Paille”, sa propre paille sans plastique… Ou presque.

Une paille biodégradable et compostable

La Panza Paille (notons une légère homophonie avec banzaï ou “longue vie” en japonais) est fabriquée comme une pâte traditionnelle, avec du blé et de l’eau. Longue de 25 centimètres, elle biodégradable et compostable. Une porte-parole de l’entreprise nous a aussi confirmé qu’il était possible de la cuire pour la manger. Panzani dédie toutefois ce produit à un autre usage.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Naturellement, la paille servira à boire. Selon l’entreprise, “elle tient une heure dans les boissons fraîches et ambiantes”. Le produit sera commercialisé d’abord en France et dès le mois d’avril. Il s’adressera plus particulièrement aux professionnels puisqu’il sera disponible chez des grossistes en sachets de 60 pailles. Des partenariats avec des petites chaînes de restauration françaises sont également dans les tiroirs.

La paille est donc presque sans plastique. Notre regard inquisiteur n’a pas manqué de remarquer un emballage issu de la plasturgie pour transporter ces pailles en pâte. L’entreprise veut rassurer : le plastique est 100% biodégradable et compostable.

La paille met 450 ans à se dégrader dans la nature

La paille est fabriquée en Italie, dans la région de Naples, chez un sous-traitant de Panzani. Avec ce produit, la marque compte bien planter un clou dans le cercueil de la paille en plastique. Un objet d’abord disponible en papier et inventé en 1888 aux États-Unis, rappelle l’entreprise française. “Cet accessoire qui a une durée d'utilisation moyenne de 20 minutes met pourtant 450 ans à se dégrader dans la nature”, précise-t-elle.

L’interdiction approchant, de nombreux industriels se penchent sur les alternatives aux objets en plastique à usage unique. Nestlé se prépare à l’interdiction depuis février, McDonald’s a annoncé plus timidement des expérimentations. Notre rubrique repère aussi régulièrement des emballages innovants, comme un cornet fait d'épluchures ou un bioplastique fabriqué à partir d’agar-agar.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS