[L'industrie c'est fou] 100% Made in France, ces lunettes sont fabriquées en bois et en pierre

L'entreprise Wave of Wood a fabriqué des lunettes pour lancer des regards de pierre... 100% Made in France, elles doivent être présentées le 27 septembre.

Partager
[L'industrie c'est fou] 100% Made in France, ces lunettes sont fabriquées en bois et en pierre

Le salon SILMO de la filière optique se déroule du 27 au 30 septembre à Paris. À cette occasion, Wave of Wood va présenter un nouveau type de montures : des lunettes en pierre. Basée à Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Nantes, la jeune entreprise défend le 100% Made in France.

Des fournisseurs français de l'essence à l'étui

Les deux opticiens Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon ont créé Wave of Wood en 2015. Au départ, l’entreprise s’est concentrée sur les lunettes en bois avec des montures en chêne, en hêtre ou encore en noyer. De la matière première jusqu’à l’étui, la marque souhaite défendre les fournisseurs français : les essences proviennent de forêts françaises éco-gérées à l’exception des bois exotiques, les clous sont fabriqués par la clouterie lyonnaise Rivierre (Rhône), les verres viennent de Novacel à Château-Thierry (Aisne) et le cuir des boîtiers viennent d’une tannerie de Cholet (Maine-et-Loire).

Pour sa collection baptisée “Minéral”, Wave of Wood a convoqué un nouveau matériau : la pierre naturelle. Et pourtant, les montures s’en sortent avec un poids d’environ 20 grammes, c’est-à-dire presque aussi léger que les lunettes en bois.

Des feuilles de pierre souples

Le secret de fabrication ? Des feuilles de pierre souples posées sur les traditionnelles montures en bois et conçues par Stoneleaf, une autre entreprise française. Fondée en 2013, celle-ci est basée à Saint-Maurice (Val-de-Marne) et intervient habituellement dans le secteur de l’ameublement et de la construction.

Stoneleaf travaille notamment des blocs d’ardoise et de mica, “deux types de schiste ayant la particularité de se présenter sous un aspect feuilleté, explique la société. Sur le bloc d’ardoise ou de mica, un agglutinant est posé de manière homogène. L’agglutinant est ensuite recouvert de fibre de verre. Une fois que la fibre de verre a séché, elle est manuellement retirée. C’est lors de cette extraction que les différentes strates du bloc restent fixées à l’agglutinant. Le bloc est véritablement délité. La fibre de verre et ensuite recouverte d’une résine qui pénètre dans la pierre et renforce sa structure.”

(Les lunettes Wave of Wood sont toutes fabriquées à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique. Crédit : Wave of Wood)

Les lunettes “Minéral” seront proposées en trois pierres différentes à partir de fin septembre 2019 : ardoise, marbre brut ou mica. Plusieurs couleurs seront disponibles pour chaque pierre, en version optique ou solaire. Les montures seront présentées au stand 5J081 au salon SILMO.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS