[L'industrie c'est fou] 100% Made in France, ces lunettes sont fabriquées en bois et en pierre
L'entreprise Wave of Wood a fabriqué des lunettes pour lancer des regards de pierre... 100% Made in France, elles doivent être présentées le 27 septembre.
Le salon SILMO de la filière optique se déroule du 27 au 30 septembre à Paris. À cette occasion, Wave of Wood va présenter un nouveau type de montures : des lunettes en pierre. Basée à Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Nantes, la jeune entreprise défend le 100% Made in France.
Des fournisseurs français de l'essence à l'étui
Les deux opticiens Antoine Gouviac et Sébastien Bourdon ont créé Wave of Wood en 2015. Au départ, l’entreprise s’est concentrée sur les lunettes en bois avec des montures en chêne, en hêtre ou encore en noyer. De la matière première jusqu’à l’étui, la marque souhaite défendre les fournisseurs français : les essences proviennent de forêts françaises éco-gérées à l’exception des bois exotiques, les clous sont fabriqués par la clouterie lyonnaise Rivierre (Rhône), les verres viennent de Novacel à Château-Thierry (Aisne) et le cuir des boîtiers viennent d’une tannerie de Cholet (Maine-et-Loire).
VOS INDICES
source
Pour sa collection baptisée “Minéral”, Wave of Wood a convoqué un nouveau matériau : la pierre naturelle. Et pourtant, les montures s’en sortent avec un poids d’environ 20 grammes, c’est-à-dire presque aussi léger que les lunettes en bois.
Des feuilles de pierre souples
Le secret de fabrication ? Des feuilles de pierre souples posées sur les traditionnelles montures en bois et conçues par Stoneleaf, une autre entreprise française. Fondée en 2013, celle-ci est basée à Saint-Maurice (Val-de-Marne) et intervient habituellement dans le secteur de l’ameublement et de la construction.
Stoneleaf travaille notamment des blocs d’ardoise et de mica, “deux types de schiste ayant la particularité de se présenter sous un aspect feuilleté, explique la société. Sur le bloc d’ardoise ou de mica, un agglutinant est posé de manière homogène. L’agglutinant est ensuite recouvert de fibre de verre. Une fois que la fibre de verre a séché, elle est manuellement retirée. C’est lors de cette extraction que les différentes strates du bloc restent fixées à l’agglutinant. Le bloc est véritablement délité. La fibre de verre et ensuite recouverte d’une résine qui pénètre dans la pierre et renforce sa structure.”
(Les lunettes Wave of Wood sont toutes fabriquées à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique. Crédit : Wave of Wood)
Les lunettes “Minéral” seront proposées en trois pierres différentes à partir de fin septembre 2019 : ardoise, marbre brut ou mica. Plusieurs couleurs seront disponibles pour chaque pierre, en version optique ou solaire. Les montures seront présentées au stand 5J081 au salon SILMO.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir