Le moment semble opportun pour faire part de cette décision. En effet, le camp Obama compte bien répliquer suite aux accusations du républicain Mitt Romney sur la timidité présumée du président américain face à la Chine. Barack Obama va donc annoncer avoir saisi l’OMC, dans l’Ohio, un Etat très disputé dans la course à la Maison Blanche et où l'industrie automobile est prépondérante.
En décembre dernier, le ministère du Commerce chinois avait annoncé que le pays aller implémenter des mesures antidumping et antisubvention sur les voitures importées des Etats-Unis. Pékin estimaient que celles-ci étaient vendues à perte.
L'exécutif américain avait alors fait part de sa "déception", plusieurs élus de la Chambre des représentants à Washington avaient qualifié la décision de la Chine "d'injustifiable" et déjà évoqué un recours devant l'OMC. Début juillet, l'administration Obama avait lancé une action contre ces droits de douane jugés "injustes" appliqués par la Chine aux exportations d'automobiles américaines.