Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'industrie automobile européenne finit l'année 2015 en beauté

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié, ce vendredi 15 janvier, le bilan des immatriculations pour l'année 2015. Le groupe Volkswagen a été le plus gros vendeur en Europe, malgré le scandale des moteurs diesel. 

 

L'année 2015 aura été un bon millésime pour l'industrie automobile européenne ! L'ACEA vient de publier les chiffres des immatriculations de véhicules neufs : elle ont fait un bond de 9,3%, avec 13,71 millions de véhicules vendus. Néanmoins, les niveaux enregistrés en 2010, juste après la crise économique, viennent seulement d'être dépassés. En d'autres termes, la tendance est positive, mais, en valeur absolue, les volumes restent faibles.

C'est au mois de décembre que la progression a été la plus forte. Les ventes de voitures ont progressé de 16,6% par rapport au mois de décembre 2014. Avec 1,1 million d'unités, il s'agit du 28ème mois consécutif de croissance. L'Espagne (+ 20,7%), l'Italie (+ 18,7%) et la France (+ 12,5%) ont affiché une croissance à deux chiffres, immédiatement suivis par le Royaume-Uni (+ 8,4%) et l'Allemagne (+ 7,7%).

Côté constructeurs, le groupe Volkswagen semble ne pas avoir souffert de l'effet "scandale des moteurs truqués". En effet, ses ventes ont grimpé de 6,1% sur l'année, avec 3,18 millions de véhicules vendus. 

Un autre allemand, Daimler, signe une année remarquable avec un bond de 17,3% de ses immatriculations, aidée notamment par une croissance de 71,2% pour Smart (soit 53 943 véhicules). 

PSA Group enregistre quant à lui une hausse de 6,2%. C'est la marque Peugeot qui signe la meilleure performance avec une croissance de 9,1%. Mais l'écroulement de DS (-11,7%) vient anéantir ces bons résultats. Renault, quant à lui, a écoulé 1,22 millions de véhicules en 2015, soit une hausse de 9,2%. 

 

Immatriculations en Europe en 2014 et 2015
Create column charts

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle