Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'industrie automobile enregistre une année record aux USA, Volkswagen décroche

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Après un cru 2015 record, le marché automobile américain pourrait connaître une année encore plus prospère en 2016.

Avec une hausse des ventes de 9% en décembre, l'industrie automobile américaine a terminé l'année en beauté. Le point final d'une année annoncée comme record. Selon les chiffres publiés par Autodata, le mardi 5 janvier, elles ont atteint 17,47 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année, surpassant ainsi le record précédent établi à 17,41 millions en 2000. Le prix de l'essence en baisse, le coût du crédit, le faible taux de chômage ont favorisé ce boom des ventes de véhicules neufs.

Les Big Three de Detroit ont affiché une mine radieuse en 2015. Pour le mois de décembre, General Motors a vu ses ventes bondir de 5,7%, Ford de 8,3% et Fiat Chrysler une hausse de 12,6%. Quant au trublion américain Tesla, il a doublé ses ventes au mois de décembre. Sur l'ensemble de l'année, il a écoulé 23 650 exemplaires de son véhicule électrique.

"Nous nous attendons à une nouvelle année record en termes de ventes en 2016", a prédit Mustafa Mohatarem, économiste en chef de GM, interrogé par Reuters. Selon le site web automobile Truecar et le cabinet AlixPartners, les ventes devraient atteindre un nouveau record en 2016. Elles flirteront avec la barre des 18 millions.

Volkswagen en baisse de presque 5% 

Mauvaise performance en revanche pour le constructeur allemand Volkswagen. Il paye le prix du scandale des moteurs truqués. Sur l'ensemble de l'année 2015, les ventes ont baissé de 4,8%. Il enregistre une dégringolade de 9,1% en décembre, accélérée par l'interdiction pour Volkswagen et sa filiale haut de gamme Audi de vendre des modèles diesel neufs et d'occasion.

La sanction ne semble toutefois pas avoir déstabilisé Audi qui tire son épingle du jeu. Ses ventes ont connu une hausse de 6% en décembre et de 11,1% sur l'ensemble de l'année.

En 2015, les Américains ont majoritairement opté pour des petits SUV, puisque ce segment représente 13,9% du marché, suivi par les véhicules petits et de taille moyenne. Le pickup F-Series de Ford reste la voiture la plus populaire en 2015. Ses ventes ont grimpé de 3,5% pour atteindre 780 354 unités. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle