Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’industrie américaine facilite-t-elle les fermetures d’usines pour rester compétitive ?

, ,

Publié le

Vu sur le web Le site américain Quartz, a publié le 30 août 2013, un article titré "Ce qui rend les usines américaines compétitives ? Elles sont faciles à fermer". Il indique que les Etats-Unis ont retrouvé leur compétitivité en matière de coût du travail... mais c’est aussi le pays où il est devenu facile et peu coûteux de fermer des usines.

L’industrie américaine facilite-t-elle les fermetures d’usines pour rester compétitive ? © Albert Duce - Wikimedia Commons

Alors que les Etats-Unis viennent de connaître un regain de croissance de 2,5%, résultat essentiellement dû à leur politique d’exportation, le site d’information américain Quartz, a publié un article et un graphique du Boston Consulting Group (BCG) qui démontre que l’Amérique est à nouveau compétitive. Mais à quel prix ?

En matière de coût du travail, le graphique explique que, d’ici 2015, le coût de production dans les usines américaines ne sera plus que légèrement supérieur à celui de la Chine (5%).

La clef de cette équation est simple selon Quartz. Il s’agit de la législation du travail américaine, souple et n'encadrant que peu les licenciements : coût des indemnités, délais et préavis.

Les bas coûts de main-d’œuvre, additionnés aux lois sur l'emploi peu contraignantes, rendent le territoire américain attractif pour de nombreux groupes industriels en quête de flexibilité.

Wassinia Zirar


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle