Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

L'industrie agroalimentaire, des entreprises où il fait bon travailler, selon le classement Great Place to Work

Astrid Gouzik , ,

Publié le

L'Institut Great Place to Work vient de publier son classement 2016 des entreprises les plus appréciées par les salariés. Les cabinets de conseil trustent le podium… mais quelques industriels se sont tout de même glissés dans le classement.

 

Quel chef d'entreprise ne rêverait pas d'être une petite souris pour savoir ce que racontent les salariés sur leur entreprise ? C'est à peu près ce que propose l'Institut Great Place to Work. Il propose d'établir un classement des entreprises où il fait bon travailler. Pour y figurer, les entreprises doivent postuler, moyennant une somme comprise entre 4900 et 13900 euros.

Great Place to Work s'appuie alors sur deux canaux pour procéder  à l'audit de la société : il envoie aux salariés un questionnaire anonyme qui est ensuite analysé (trust index) et la direction de l'entreprise fournit parallèlement des informations permettant d'évaluer les pratiques managériales de l'entreprise (culture audit).  Le "trust index" compte pour 2/3 de la note et le "culture audit" pour 1/3.

Pour le cru 2016, 186 entreprises ont participé et 140 686 salariés ont été audités. Pour les entreprises de plus de 500 salariés, Davidson Consulting, Mars France et Solucom occupent le podium. Pour celles de moins de 500 salariés, le top 3 est composé d'Accuracy, Cadence design systems et BlaBlaCar.

Bien-être au travail

La tendance de fond de ce palmarès ? "Le bien-être au travail est devenu un enjeu stratégique pour beaucoup d’entreprises", constate Patrick Demoulin, directeur général de Great Place to Work France. "Pour la seconde fois, deux entreprises françaises sont n°1 de notre Palmarès dans la catégorie des plus et des moins de 500 salariés. Davidson consulting et Accuracy sont de jeunes sociétés (11 ans pour l’une, 12 ans pour l’autre), extrêmement performantes et en croissance soutenue. Elles illustrent à merveille certains des atouts de la France : des équipes engagées et très bien formées, un environnement multiculturel stimulant et une capacité rare à relever les défis compliqués", analyse-t-il.

Au côté des sociétés de conseil, le secteur de l'hôtellerie est apparu en 2016, avec notamment le Bristol dans les plus de 500 salariés. Du côté des industriels, l'agroalimentaire sort vainqueur. Mars France décroche la seconde place, McDonald's se hisse à la huitième position, Pepsico à la onzième.

Consulter le classement de Great Place to Work pour la France

Pour inscrire votre entreprises au palmarès Best Workplace

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus