L'industrie agroalimentaire, des entreprises où il fait bon travailler, selon le classement Great Place to Work

L'Institut Great Place to Work vient de publier son classement 2016 des entreprises les plus appréciées par les salariés. Les cabinets de conseil trustent le podium… mais quelques industriels se sont tout de même glissés dans le classement.

Quel chef d'entreprise ne rêverait pas d'être une petite souris pour savoir ce que racontent les salariés sur leur entreprise ? C'est à peu près ce que propose l'Institut Great Place to Work. Il propose d'établir un classement des entreprises où il fait bon travailler. Pour y figurer, les entreprises doivent postuler, moyennant une somme comprise entre 4900 et 13900 euros.

Great Place to Work s'appuie alors sur deux canaux pour procéder à l'audit de la société : il envoie aux salariés un questionnaire anonyme qui est ensuite analysé (trust index) et la direction de l'entreprise fournit parallèlement des informations permettant d'évaluer les pratiques managériales de l'entreprise (culture audit). Le "trust index" compte pour 2/3 de la note et le "culture audit" pour 1/3.

Pour le cru 2016, 186 entreprises ont participé et 140 686 salariés ont été audités. Pour les entreprises de plus de 500 salariés, Davidson Consulting, Mars France et Solucom occupent le podium. Pour celles de moins de 500 salariés, le top 3 est composé d'Accuracy, Cadence design systems et BlaBlaCar.

Bien-être au travail

La tendance de fond de ce palmarès ? "Le bien-être au travail est devenu un enjeu stratégique pour beaucoup d’entreprises", constate Patrick Demoulin, directeur général de Great Place to Work France. "Pour la seconde fois, deux entreprises françaises sont n°1 de notre Palmarès dans la catégorie des plus et des moins de 500 salariés. Davidson consulting et Accuracy sont de jeunes sociétés (11 ans pour l’une, 12 ans pour l’autre), extrêmement performantes et en croissance soutenue. Elles illustrent à merveille certains des atouts de la France : des équipes engagées et très bien formées, un environnement multiculturel stimulant et une capacité rare à relever les défis compliqués", analyse-t-il.

Au côté des sociétés de conseil, le secteur de l'hôtellerie est apparu en 2016, avec notamment le Bristol dans les plus de 500 salariés. Du côté des industriels, l'agroalimentaire sort vainqueur. Mars France décroche la seconde place, McDonald's se hisse à la huitième position, Pepsico à la onzième.

Consulter le classement de Great Place to Work pour la France.

Pour inscrire votre entreprises au palmarès Best Workplace.

Astrid Gouzik

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS