L’Indonésie va acquérir 6 premiers Rafale sur une commande totale de 42 avions
L’Indonésie a signé un contrat portant sur l’acquisition de six premiers Rafale. Au total, ce sont 42 appareils que le pays devrait commander à Dassault.
La commande était attendue. Et elle signe un nouveau succès à l’export pour le Rafale de Dassault Aviation. Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a annoncé que son pays avait signé un contrat pour l’acquisition de six premiers Rafale, jeudi 10 février lors d’une rencontre à Jakarta avec son homologue française. Une annonce qui s’inscrit dans une commande totale de 42 avions de combat français, s'est félicitée sur Twitter Florence Parly.
C’est officiel : l’Indonésie commande 42 Rafale ????????????????
— Florence Parly (@florence_parly) February 10, 2022VOS INDICES
source![]()
« L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main » qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission », précise Dassault dans un communiqué.
Cette nouvelle commande vient s’ajouter aux nombreuses déjà enregistrées par le groupe français en 2021 : Dassault a ainsi vendu 18 Rafales à la Grèce, ainsi que 12 d’occasion à la Croatie, et 54 à l’Egypte. Sans oublier la commande record de près de 80 appareils pour les Emirats arabes unis. A tel point que l’usine de Mérignac (Gironde) dispose d'une visibilité sur dix ans et va même devoir travailler à l'augmentation des cadences de production.
Importance de la région Pacifique
De quoi permettre sans doute aussi à la France de se redresser dans la région Pacifique, après l’annulation en septembre dernier du « contrat du siècle » signé par Naval Group avec l’Australie. Ce contrat, qui portait sur la fourniture de sous-marins océaniques, a été annulé à la dernière minute par le pays, qui a préféré une offre américaine à celle de la France.
Un sérieux revers, alors que pour la France comme pour l’Europe, la région indo-pacifique apparaît comme une priorité stratégique. « En Indopacifique, l’Indonésie est le deuxième pays à acquérir le Rafale, après l’Inde. La France a un rôle à jouer dans cette région : elle y compte quasiment 2 millions d’habitants et y a 9 millions de km2 (sur 11) de sa zone économique exclusive (ZEE) », a considéré dans un tweet la ministre des Armées française. La stratégie européenne n’est cependant pas à comparer à Aukus, la nouvelle alliance purement militaire portée par les Américains et leurs alliés. L'Europe cherche surtout à se placer sur le terrain économique pour renforcer ses alliances.
SUR LE MÊME SUJET
L’Indonésie va acquérir 6 premiers Rafale sur une commande totale de 42 avions
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir