Quotidien des Usines

L’indien Trident Tools au chevet d’Ultra Nova

, , , ,

Publié le

Une entreprise indienne reprend le fabricant de lames de scie roannais Ultra Nova et 82 de ses 111 salariés.

L’indien Trident Tools au chevet d’Ultra Nova © C.C. - Flickr - Pulpolux

Après deux jours de délibéré, le tribunal de commerce de Roanne (Loire) a validé le 10 janvier 2014 le plan de reprise du fabricant de lames de scie Ultra Nova par la société indienne Trident Tools pour un montant de 300 000 euros. L’entreprise de Roanne avait été placée en liquidation en novembre 2013. 82 des 111 salariés d’Ultra Nova intègreront la nouvelle société Magic Cut Ultra Tools.

Ce plan prévoit la vente des bâtiments actuels de l’entreprise roannaise. IDP Développement s’est engagé à racheter ces locaux d’une surface de 35 000 mètres carrés pour la somme de 3,5 millions d’euros, dont 1 million d'euros versé immédiatement. Magic Cut Ultra Tools devra s’installer sur un nouveau site de l’agglomération roannaise dans un délai de deux ans. Le nouvel actionnaire a décidé d’axer le développement de l’entreprise roannaise sur les scies à ruban, sans abandonner totalement la fabrication de scies à main.

En Inde, Trident Tools emploie 240 salariés à Bombay et connaît une croissance annuelle de 20 % selon son dirigeant, Javi Cupta.

Le fabricant de lames de scies roannais connu pour sa marque Ultra et resté longtemps dans le giron de la famille Demurger avait été l’objet d’un précédent redressement judiciaire en 2008 qui s’était traduit par son rachat par le groupe allemand Döring-Duhema. Depuis, il a accumulé 7 millions de dettes. L’entreprise avait enregistré une baisse de 40 % de ses commandes en Europe ces derniers mois, due à une forte concurrence des produits chinois.

Vincent Charbonnier
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte