L'indien Sumilon Eco Pet investit 20 millions d'euros à Tanger pour recycler des bouteilles en plastique

Une des zones franches de Tanger va accueillir une usine de recyclage de bouteilles en plastique pour fabriquer de la résine PET. Près de 20 millions d'euros sont engagés dans une première phase par Sumilon Eco Pet, société à capitaux indiens. Démarrage de la production, prévu cette année.

Partager
L'indien Sumilon Eco Pet investit 20 millions d'euros à Tanger pour recycler des bouteilles en plastique
La société indienne Sumilon Industries est spécialisée dans la fabrication de résine industrielle

Vingt millions d'euros. C'est le montant de l'investissement initial engagé à Tanger par Sumilon Eco Pet, une filiale de la société indienne Sumilon Industries spécialisée dans la fabrication de résine plastique.

un coût initial de 20 millions d'euros

Objectif, la construction d'une usine de recyclage de plastique sur 15 000 mètres carrés. Celle-ci est située sur Tanger Automotive City (TAC), la zone franche ouverte en 2013 implantée à proximité de l'usine Renault. Le projet a été confirmé par un communiqué de TMSA, l'agence qui gère la plate forme industrielle et portuaire de Tanger et sa région. Démarrage de la production prévu d'ici quelques mois.

Après des démarches administratives et une installation qui auront duré un an, l'usine va fabriquer de la résine de polyéthylène téréphtalate (PET) alimentaire. Elle va procéder à la transformation de fibres naturelles (polymères) et de résines en composés chimiques (dépolymérisation), à partir de plastiques usagés qui seront notamment collectées au Maroc.

Le site ciblera le "recyclage de bouteilles en plastique PET des eaux minérales et des sodas dans un premier temps" a déclaré Rajneesh Mittal, le PDG de Sumilon Eco Pet à la presse marocaine. Cela suppose la mise en place d'un système de collecte, activité balbutiante au Maroc.

Encore en travaux, cette usine est la première du genre dans le pays. Elle va s'équiper de machines notamment allemandes et italiennes livrées courant mai. Le site compte dans un premier temps atteindre une production d'environ 18 000 tonnes et embaucher une centaine de personnes dans un délai de 18 mois.

un nouvel investissement dE huit millions d'euros

Une extension de 8 400 mètres carrés serait déjà prévue pour juin 2016. Elle nécessitera alors un investissement additionnel d'environ huit millions d'euros.

La production de l'usine tangéroise sera exportée mais Sumilon Eco Pet envisage aussi de proposer ses résines aux industriels de l’automobile fortement implantés dans la région. Un cercle vertueux car il n'existe pas d'industrie chimique élaborant du PET au Maroc... sous réserve que les grades correspondent aux besoins du secteur.

Située dans le Gujarat, à l'ouest de l'Inde, la maison mère, Sumilon Industries fabrique notamment des films d’emballage métallisés et des fils.

Les produits de la société indienne sont approuvés, selon elle, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et l’Union européenne. Outre l'Europe de l'Ouest, Sumilon Industries exporte 40% de sa production au Moyen Orient, en Asie de l'Est et en Afrique.

Enfin pour rappel concernant Tanger, la direction de l'agence TMSA vient d'indiquer que les investissements privés réalisés sur l'ensemble de la plateforme industrielle en 2014 ont représenté plus de 74 millions d'euros (800 millions de dirhams) pour 2 000 emplois créés.

Plusieurs investissements sont en cours ou en gestation sur Tanger Automotive City, une zone ouverte en 2013 comme ceux de l'américain TE Connectivity, l'espagnol Pont Aurell, le tunisien One Tech ou encore le gros projet d'usine de tubes en acier du chinois SSG. Quant aux investisseurs indiens au Maroc, bien que peu développés, ils commencent à faire leur apparition à l'image du génériqueur Cipla ou du projet Europe Metallic dans l’industrie mécanique attendu sur Tanger Automotive City.

Nasser Djama

Vidéo institutionnelle de Sumilon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS