L'indien Essar Steel intéresse ArcelorMittal et la banque VTB

BOMBAY (Reuters) - ArcelorMittal et un groupe emmené par la banque russe VTB ont soumis des offres distinctes pour reprendre le sidérurgiste indien Essar Steel, qui a déposé son bilan avec des dettes de plus de 500 milliards de roupies (6,3 milliards d'euros).

L'indien Essar Steel intéresse ArcelorMittal et la banque VTB
ArcelorMittal et un groupe emmené par la banque russe VTB ont soumis des offres distinctes pour reprendre le sidérurgiste indien Essar Steel, qui a déposé son bilan avec des dettes de plus de 500 milliards de roupies (6,3 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Les candidats intéressés avaient jusqu'à lundi pour se manifester.

Dans un communiqué, ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, a annoncé avoir soumis "un plan industriel détaillé" pour redresser Essar.

Le groupe Numetal, qui dit avoir VTB à sa tête sans nommer ses autres membres, a de son côté confirmé avoir également soumis une offre. Selon la presse indienne, la famille fondatrice d'Essar a une petite participation dans ce consortium.

Essar Steel compte parmi les plus importantes entreprises indiennes acculées au dépôt de bilan l'an dernier après un ordre venu de la banque centrale de faire le ménage dans les créances douteuses des banques du pays.

Pour ArcelorMittal, qui cherche depuis longtemps à avoir des usines en Inde, Essar est une "occasion unique", a déclaré le fondateur et PDG d'origine indienne du groupe, Lakshmi Mittal, dans le communiqué.

ArcelorMittal n'a en revanche pas soumis d'offre pour un autre sidérurgiste indien dans la même situation, Bhushan Steel and Power. Deux poids lourds du secteur, JSW Steel et Tata Steel, ont fait part de leur intérêt pour ce dernier.

La semaine dernière, ArcelorMittal a cédé sa participation de 29% ans dans Uttam Galva Steels pour pouvoir investir dans d'autres actifs sidérurgiques mis à l'encan.

Uttam Galva, dont ArcelorMittal était actionnaire depuis 2009, fait aussi partie de la quarantaine d'entreprises contraintes de déposer le bilan après avoir été déclarées en situation de défaut par la Reserve Bank of India (RBI).

(Promit Mukherjee, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS