L'indice du sentiment économique à un plus bas de deux ans

BRUXELLES (Reuters) - Le sentiment économique s'est altéré un huitième mois d'affilée en février, et ressort à un nouveau plus bas de deux ans, les entreprises industrielles étant plus pessimistes sur leurs stocks, leurs carnets de commandes et leurs perspectives de production.
Partager
L'indice du sentiment économique à un plus bas de deux ans
Le sentiment économique s'est altéré un huitième mois d'affilée en février, et ressort à un nouveau plus bas de deux ans, les entreprises industrielles étant plus pessimistes sur leurs stocks, leurs carnets de commandes et leurs perspectives de production. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

L'indice le mesurant s'inscrit à 106,1 points ce mois-ci, au plus bas depuis novembre 2016, contre 106,3 (révisé en hausse) en janvier et 106,0 attendu, a annoncé la Commission européenne mercredi.

Le sentiment de l'industrie fléchit pour le troisième mois consécutif, à -0,4 point contre 0,6 en janvier et 0,1 attendu.

Dans les services, le sentiment a au contraire progressé à 12,1 contre 11,0 en janvier, alors qu'il était prévu inchangé, une amélioration tenant surtout aux conditions d'activité passées.

Le sentiment du consommateur ressort à -7,4 contre -7,9 en janvier et celui de la distribution à -1,6 contre -2,1.

L'indice du climat des affaires était lui inchangé en février, à 0,69, contre un consensus de 0,60. Il est au plus bas depuis janvier 2017.

FORT RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DU CRÉDIT AUX ENTREPRISES

La croissance du crédit aux entreprises de la zone euro a nettement fléchi en janvier, donnant à la Banque centrale européenne (BCE) un motif de plus pour servir aux banques une nouvelle facilité de liquidité.

Le crédit aux entreprises non financières a augmenté de 3,3% en janvier après 3,9% en décembre et un pic post-crise de 4,3% atteint en septembre, a annoncé la BCE mercredi.

La croissance du crédit aux particuliers n'a pas varié, à 3,2%.

La BCE a dit en janvier que les perspectives de croissance se dégradaient rapidement, laissant penser que le ralentissement risquait d'être plus long et marqué que prévu.

Craignant que les banques ne restreignent l'accès des entreprises au crédit et n'aggravent de ce fait la conjoncture, la BCE se préparer à leur octroyer un supplément de liquidités à long terme et aux conditions intéressantes.

Elle pourrait également repousser à 2020 sa première hausse des taux post-crise, afin de stimuler la croissance.

Par ailleurs, le taux de croissance annuel de l'agrégat monétaire M3, considéré souvent comme un indicateur précurseur de l'activité économique, a été de 3,8% en janvier contre 4,1% en décembre, alors que le marché attendait 4,0%.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS