L'indice du sentiment économique à un plus bas de deux ans

BRUXELLES (Reuters) - Le sentiment économique s'est altéré un huitième mois d'affilée en février, et ressort à un nouveau plus bas de deux ans, les entreprises industrielles étant plus pessimistes sur leurs stocks, leurs carnets de commandes et leurs perspectives de production.
Partager
L'indice du sentiment économique à un plus bas de deux ans
Le sentiment économique s'est altéré un huitième mois d'affilée en février, et ressort à un nouveau plus bas de deux ans, les entreprises industrielles étant plus pessimistes sur leurs stocks, leurs carnets de commandes et leurs perspectives de production. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

L'indice le mesurant s'inscrit à 106,1 points ce mois-ci, au plus bas depuis novembre 2016, contre 106,3 (révisé en hausse) en janvier et 106,0 attendu, a annoncé la Commission européenne mercredi.

Le sentiment de l'industrie fléchit pour le troisième mois consécutif, à -0,4 point contre 0,6 en janvier et 0,1 attendu.

Dans les services, le sentiment a au contraire progressé à 12,1 contre 11,0 en janvier, alors qu'il était prévu inchangé, une amélioration tenant surtout aux conditions d'activité passées.

Le sentiment du consommateur ressort à -7,4 contre -7,9 en janvier et celui de la distribution à -1,6 contre -2,1.

L'indice du climat des affaires était lui inchangé en février, à 0,69, contre un consensus de 0,60. Il est au plus bas depuis janvier 2017.

FORT RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DU CRÉDIT AUX ENTREPRISES

La croissance du crédit aux entreprises de la zone euro a nettement fléchi en janvier, donnant à la Banque centrale européenne (BCE) un motif de plus pour servir aux banques une nouvelle facilité de liquidité.

Le crédit aux entreprises non financières a augmenté de 3,3% en janvier après 3,9% en décembre et un pic post-crise de 4,3% atteint en septembre, a annoncé la BCE mercredi.

La croissance du crédit aux particuliers n'a pas varié, à 3,2%.

La BCE a dit en janvier que les perspectives de croissance se dégradaient rapidement, laissant penser que le ralentissement risquait d'être plus long et marqué que prévu.

Craignant que les banques ne restreignent l'accès des entreprises au crédit et n'aggravent de ce fait la conjoncture, la BCE se préparer à leur octroyer un supplément de liquidités à long terme et aux conditions intéressantes.

Elle pourrait également repousser à 2020 sa première hausse des taux post-crise, afin de stimuler la croissance.

Par ailleurs, le taux de croissance annuel de l'agrégat monétaire M3, considéré souvent comme un indicateur précurseur de l'activité économique, a été de 3,8% en janvier contre 4,1% en décembre, alors que le marché attendait 4,0%.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS