L'indice des prix alimentaires au plus bas depuis 2008

L’indice des prix établi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture souffre de la baisse de la plupart des denrées alimentaires, sur fond de crise économique chinoise et de chute des prix du pétrole.

Partager

L’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a atteint en août dernier son niveau le plus bas depuis décembre 2008. Outre une baisse de l’ensemble des denrées le composant, à l’exception notable de la viande, l’indice a également été affecté par la baisse des prix de l’énergie (dont le pétrole), qui a bénéficié aux producteurs, et par les craintes liées au ralentissement de la croissance de l’économie chinoise. Sur un an, la baisse s’élève à 21,5%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Parmi les produits qui composent l’indice, les prix du sucre ont enregistré le plus fort recul entre les mois de juillet et d’août (-10%), à 163,2. Ils souffrent de cinq campagnes consécutives de surplus ainsi que de la faiblesse du real brésilien par rapport au dollar. Deuxième producteur mondial de sucre derrière le Brésil, l’Inde s’apprête pour sa part devenir exportatrice nette à partir de la campagne 2015-16.

Les prix des céréales, dont l’indice a reculé de 7% entre juillet et août, ont pour leur part subi la baisse des prix du blé, du maïs et du riz. Concernant le blé, "l'offre abondante et des récoltes supérieures aux prévisions dans l’hémisphère Nord, où la campagne s'achève", précise la FAO. D’après le département américain de l’Agriculture, la production mondiale de blé atteindrait un nouveau record en 2015-16, à 726,55 millions de tonnes, en hausse de 0,18% sur un an. La production de riz gagnerait pour sa part 0,51%, à 478,65 Mt. Les échanges mondiaux de céréales reculeraient néanmoins lors de la prochaine campagne (-3,2%, à 11,7 Mt).

Franck Stassi

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS