L'Inde veut reconvertir un porte-avions en hôtel de luxe

L'INS Viraat, un porte-avions de la marine indienne, sera mis hors service en juin. Le ministère de la Défense indien propose de le métamorphoser en attraction touristique.


Crédits: CC

Bientôt, il sera possible de passer ses vacances à bord d'un porte-avions… Du moins c'est le souhait du gouvernement indien. L'INS Viraat fait sa dernière traversée pour la marine indienne, après soixante ans de service. Le gouvernement veut le reconvertir en hôtel de luxe, selon le Times India.

La croisière s'amuse à bord d'un ancien de la Royal Navy

D'après les informations du journal, le ministre de la Défense Indien aurait proposé à Nara Chandrababu Naidu, le ministre en chef de l'Andhra Pradesh -un état prisé par les touristes- de métamorphoser le porte-avions en "attraction touristique", une fois qu'il sera mis hors service en juin. Une joint-venture sera créée pour gérer l'établissement. Elle sera constituée de la Marine indienne, de l'état de l'Andhra Pradesh et d'une entreprise privée.

Le bateau-hôtel proposera diverses activités: voile, sports nautiques, deltaplane, croisières… Et sera équipé de 1 500 chambres.

L'INS Viraat est le plus vieux porte-avion du monde encore en exercice. Il a été conçu en 1944 par le constructeur britannique HMS Hermès. Il naviguait pour la Royal Navy, avant son transfert vers l'Inde en 1987. Il a notamment participé à la guerre des Malouines.

Une reconversion envisageable pour le Charles-de-Gaulle ?

En France, on pourrait imaginer le même destin pour le Charles-de-Gaulle… Le démantèlement de son prédécesseur, le Clemenceau, avait été un véritable fiasco. Il a été déconstruit en 2010, après 40 ans de service et à la fin d'une longue série de batailles diplomatiques et judiciaires. La Marine et le service des Domaines, propriétaire des matériels militaires en fin de vie opérationnelle, s'y sont repris à trois fois pour signer le bon contrat. Le Charles-de-Gaulle fêtera cette année son seizième anniversaire et devrait prendre sa retraite dans les années 2030. Encore quelques années au service de l'armée avant de penser à sa seconde vie !

Marine Protais

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS