Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'Inde lance le premier contrat à terme sur les diamants

Franck Stassi , , ,

Publié le

Il est désormais possible, en Inde, de couvrir son risque de prix sur les diamants au moyen d’un contrat à terme. Le pays assure le polissage d’une large part des cristaux vendus dans le monde.

L'Inde lance le premier contrat à terme sur les diamants © Flickr/cc Kim Alaniz

De Beers et l'expert Martin Rapaport en avaient rêvé, l'Inde l'a fait. Annoncé depuis janvier, le premier contrat à terme sur les diamants a été lancé lundi 28 août par l’opérateur boursier indien Indian Commodity Exchange (ICEX). Ces options d'achat ou de vente, appelées "futures", servent notamment d'outils de couverture en cas d'évolution importante des prix des commodités. On les retrouve sur toutes les bourses de matières premières, tels le Comex, le Nymex et le London Metal Exchange. Mais ils n'existaient pas, jusqu'ici, sur les pierres précieuses.

Des contrats-type sur des pierres d'un carat

L’Inde est un pays-clé dans l’approvisionnement mondial : environ 80% des diamants bruts y sont taillés et polis. "Les contrats à terme renforceront la compétitivité mondiale des exportateurs indiens, qui pourront créer des stocks et couvrir la volatilité des prix", expliquait au début de l’année le directeur général d’ICEX, Sanjit Prasad.

Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour lancer cette nouvelle offre et obtenir les agréments requis. Contrairement à la volonté initiale de ses promoteurs, qui espéraient couvrir plusieurs tailles de pierres, le contrat ne concernera qu’une seule catégorie de diamants, avec une taille d’un carat. ICEX s’appuiera sur l’Institut international de classement et de recherche sur les diamants (IIDGR), créé en 2008 par le sud-africain De Beers, leader mondial du secteur, pour s’assurer du respect des spécifications prévues. L’entreprise hongkongaise Malca-Amit, qui possède plusieurs installations de stockage à travers le monde et propose des services de transport, sera également sollicitée.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus