Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L'Inde envoie 20 satellites en orbite avec une même fusée

Pierre Monnier , , , ,

Publié le , mis à jour le 22/06/2016 À 14H01

Le 22 juin, l’agence spatiale indienne, Isro, a réussi à mettre en orbite 20 satellites en un seul lancement. De quoi rendre ridicule la performance d’Arianespace qui n'en a envoyé que deux quelques jours plus tôt ? Pas sûr.

L'Inde envoie 20 satellites en orbite avec une même fusée

230e mission réussie pour le programme Ariane. Le 18 juin, la fusée européenne a mis en orbite deux satellites depuis la station de lancement de Kourou en Guyane française. Le décollage a eu lieu à 18h38, soit 23h38 à Paris. Il aura fallu attendre près de 30 minutes avant que le premier satellite ne soit positionné et 12 de plus avant le largage du second.

Pendant ce temps, l’agence spatiale indienne réglait les derniers préparatifs de son propre lancement prévu le 22 juin. Un lancement historique puisque l’Isro a mis en orbite 20 satellites, un record pour l'Inde. Ils étaient tous embarqués dans la fusée PSLV-C34 qui a décollé depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota, au Sud-Est de l’Inde.


La fusée PSLV-C34, qui a mis 20 satelites en orbite le 22 juin.

Des charges incomparables

Pourtant, cette performance n’efface aucun mérite au lancement Ariane. La fusée indienne a embarqué 20 satellites pour une masse au décollage de 1 288 kg. Ce qui est bien inférieure à la charge de la fusée européenne qui avait à son bord deux satellites conçu par Space System Loral d’une masse de 6,3 et 3,5 tonnes.

Le premier satellite mis en orbite depuis Kourou, Echostar XVIII, servira à la diffusion de la télévision payante par Dish Network, qui compte 14 millions d’abonnés. Le second, BRISat, est entièrement dédié à une institution financière, une première pour un satellite. Il assurera la sécurité des communications bancaires de 53 millions de clients dans l’archipel indonésien.

Un record indien mais pas mondial

La dernière fois que l’agence spatiale indienne avait réalisé un lancement de satellites groupés, elle avait mis en orbite 10 appareils. Avec ce succès, elle double donc son record. Pourtant, d’autres institutions ont déjà fait mieux. La Nasa avait mis en orbite 29 satellites d’un coup en 2013 avant que la Russie ne fasse mieux avec 33 satellites.

Une performance impressionante pour l’Inde qui souhaite se faire une place parmi les meilleures nations du domaine. L’Isro s’est d’ailleurs lancée dans la course à la fusée réutilisable en mai avec le premier test d’un prototype de navette réutilisable.

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle