L'Inde acquiert pour la première fois du pétrole américain

NEW DELHI/SINGAPOUR (Reuters) - L'Inde, troisième importateur mondial de pétrole, a acheté pour la première fois du brut américain avec la commande par la compagnie nationale Indian Oil Corporation d'un chargement pour livraison en octobre.
Partager
L'Inde acquiert pour la première fois du pétrole américain
L'Inde a acheté pour la première fois du brut américain. Indian Oil Corporation a acquis 1,6 million de barils de brut mars US, un pétrole lourd à forte teneur en soufre, et 400.000 barils de Western Canadian Select, a précisé à Reuters A.K. Sharma, le directeur financier de la compagnie pétrolière. /Photo d'archives/REUTERS/Dinuka Liyanawatte

IOC a acquis 1,6 million de barils de brut mars US, un pétrole lourd à forte teneur en soufre, et 400.000 barils de Western Canadian Select, a précisé à Reuters A.K. Sharma, le directeur financier de la compagnie pétrolière.

Cet achat fait suite à la visite en juin du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington, à l'occasion de laquelle le président Donald Trump a appelé de ses voeux une hausse des exportations américaines de produits énergétiques vers l'Inde.

Le pétrole, acheminé par la compagnie chinoise PetroChina, sera chargé dans le Golfe du Mexique, a dit une source au fait de la transaction.

A.K. Sharma a fait état d'un prix "très compétitif" et a ajouté que, dans ces conditions, l'Inde poursuivrait ses achats de brut américain.

L'Inde suit ainsi la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l'Australie et Taiwan, autres pays d'Asie ayant eux aussi acheté du pétrole américain pour diversifier leurs sources d'approvisionnement après la hausse des prix du pétrole lourd, conséquence des réductions de production de l'Opep.

Un autre groupe indien, Bharat Petroleum, a aussi fait part de son intention de se fournir aux Etats-Unis.

(Nidhi Verma à New Delhi et Florence Tan à Singapour, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS