L'Inde acquiert pour la première fois du pétrole américain

NEW DELHI/SINGAPOUR (Reuters) - L'Inde, troisième importateur mondial de pétrole, a acheté pour la première fois du brut américain avec la commande par la compagnie nationale Indian Oil Corporation d'un chargement pour livraison en octobre.
Partager
L'Inde acquiert pour la première fois du pétrole américain
L'Inde a acheté pour la première fois du brut américain. Indian Oil Corporation a acquis 1,6 million de barils de brut mars US, un pétrole lourd à forte teneur en soufre, et 400.000 barils de Western Canadian Select, a précisé à Reuters A.K. Sharma, le directeur financier de la compagnie pétrolière. /Photo d'archives/REUTERS/Dinuka Liyanawatte

IOC a acquis 1,6 million de barils de brut mars US, un pétrole lourd à forte teneur en soufre, et 400.000 barils de Western Canadian Select, a précisé à Reuters A.K. Sharma, le directeur financier de la compagnie pétrolière.

Cet achat fait suite à la visite en juin du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington, à l'occasion de laquelle le président Donald Trump a appelé de ses voeux une hausse des exportations américaines de produits énergétiques vers l'Inde.

Le pétrole, acheminé par la compagnie chinoise PetroChina, sera chargé dans le Golfe du Mexique, a dit une source au fait de la transaction.

A.K. Sharma a fait état d'un prix "très compétitif" et a ajouté que, dans ces conditions, l'Inde poursuivrait ses achats de brut américain.

L'Inde suit ainsi la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l'Australie et Taiwan, autres pays d'Asie ayant eux aussi acheté du pétrole américain pour diversifier leurs sources d'approvisionnement après la hausse des prix du pétrole lourd, conséquence des réductions de production de l'Opep.

Un autre groupe indien, Bharat Petroleum, a aussi fait part de son intention de se fournir aux Etats-Unis.

(Nidhi Verma à New Delhi et Florence Tan à Singapour, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS