L’incubateur EuraTechnologies veut doper les start-up industrielles avec sa levée de fonds record

EuraTechnologies a levé fin juin 24 millions d'euros. Un record dans le domaine, que l’incubateur lillois compte notamment utiliser pour mieux accompagner les start-up industrielles.

Partager
L’incubateur EuraTechnologies veut doper les start-up industrielles avec sa levée de fonds record

« C'est la levée de fonds la plus importante jamais faite par un incubateur de start-up, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis », se félicite Nicolas Brien, président d'EuraTechnologies. Le plus gros incubateur d'Europe, comme il se présente, peut se vanter d'avoir réussi à réunir 24 millions d'euros fin juin. L'AFM (Association Familiale Mulliez, famille qui possède notamment Auchan) et Entreprises et Cités (campus d'entrepreneurs et réseau patronal), sont deux nouveaux entrants au capital et participent à hauteur de 7 millions d'euros. Le reste de l'investissement est assuré par ses actionnaires historiques que sont la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, ainsi que le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Mutuel Nord Europe et la Caisse d’Épargne Hauts-de-France.

Créé en 2009, EuraTechnologies se répartit sur un campus de 150 000 m2 et abrite plus de 300 entreprises, soit plus de 6500 salariés. « A l’origine de la formidable aventure d’EuraTechnologies, les fondateurs évoquaient déjà l’idée d’intégrer dans leur écosystème des grandes entreprises de la Région. Ces deux chemins se rejoignent aujourd’hui afin d’accélérer un ensemble porteur », se réjouit Barthélémy Guislain, président du Conseil de gérance de l'AFM.

Industrie, cybersécurité, greentech...

L'investissement servira notamment à acquérir des équipements de manière à permettre aux start-up de passer l'étape de prototypage. « Dans le cas des start-up industrielles, c'est l'étape la plus à risque. L'idée est donc de mieux accompagner les start-up qui nous rejoignent notamment dans l'industrie, la cybersécurité, les greentech...», précise Nicolas Brien. Un cyber-range – solution de simulation avancée d’environnements numériques - fait partie des premières acquisitions prévues et permises par cette levée de fonds.

Depuis deux ans, le président de l'incubateur lillois observe un besoin de changement dans l'accompagnement proposé. « On ne peut plus aujourd’hui incuber comme il y a deux ans, indique Nicolas Brien. Notamment parce que des secteurs comme le BTP ou l'agriculture, qui étaient plutôt à l'abri de la transformation numérique sont massivement en train de se digitaliser depuis le Covid. Mais aussi parce qu'il est plus difficile pour des start-up de venir challenger les grands groupes de ces secteurs, à forte intensité capitalistique. »

Générer des emplois plutôt que des licornes

Situé à un emplacement stratégique, à une heure d'Amsterdam et de Londres, EuraTechnologies a fait de l'international un des axes forts de son plan de développement pour les cinq prochaines années. Il veut en effet attirer plus de nouveaux talents, notamment venus de l'étranger. Avec 200 start-up incubées par an, il assume parfaitement ne pas être une fabrique à licornes. « Notre objectif est de faire des scale-up qui vont générer beaucoup d'emplois. Nous considérons la valeur de nos start-up au nombre d'emplois qu'elles créent et non pas à leur valorisation financière », revendique Nicolas Brien.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS