L'incendie est terminé à la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Etang

Un incendie s'est déclaré cette nuit sur le site pétrochimique LyondellBasell. Environ 120 pompiers et 50 véhicules sont présents sur le site, a indiqué la prefecture des Bouches-du-Rhône. L'incendie a été éteint en fin de matinée.

Partager

Vue aérienne de l'incendie. Crédits : Préfecture Bouches-du-Rhône

Mise à jour à 12h09 : La Préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué que l'incendie avait été éteint.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un incendie s'est déclaré cette nuit sur le site de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône). Le premier bac touché, contenant de l'essence, a été maitrisé. Le second bac, contenant du naphta est "en phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu", relate la Préfecture. Des moyens supplémentaires ont été acheminés en fin de matinée sur le site. L'objectif est d'"assurer l'intégrité de la cuve", explique la Préfecture.

Selon le Dauphiné Libéré, les enquêteurs penchent pour "un acte malveillant", car "la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible", a expliqué au journal une source proche de l'enquête.

Aucun blessé n’est à déplorer, a indiqué la Préfecture. Le vent orienté nord/nord-ouest propage le panache de fumée vers les communes alentour : l’Ouest de Marignane, Les Pennes-Mirabeau, St Victoret. Selon la Préfecture, "compte tenu du produit présent dans la cuve et de la hauteur du panache de fumée, il n'y a pas dans l'immédiat de risque significatif pour la santé".

Le reportage du "Grand Soir 3" revenant sur cet incident et les soupçons d'acte malveillant :

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS