L’INC met en alerte sur des traces d’alcool dans les colas

Pour se justifier les industriels de la boisson sodas mettent en avant une provenance du process de fabrication.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’INC met en alerte sur des traces d’alcool dans les colas

Suite à des tests menés pour la revue 60 millions de consommateurs qui doit être publiée le 28 juin, l'Institut national de la consommation révèle que près de la moitié des colas testés contiennent de l’alcool à des doses très faibles.

Sur les 19 colas testés, neuf ne contiennent pas d'alcool (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola), dix en contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour le directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France, Michel Pépin, questionné par l’AFP, des traces d’alcool peuvent apparaitre et sont issues du process de fabrication du Coca-Cola, dont la recette est tenue secrète. Il souligne par exemple que certains fruits contiennent des traces d’alcool.

Coca-Cola certifie sur son site internet que ses boissons sont "non-alcoolisées" et reconnues comme telles "par les autorités gouvernementales de chaque pays".

Chez Pepsi, une porte-parole a reconnu que "certaines boissons rafraîchissantes sans alcool (pouvaient) contenir d'infimes traces d'alcool provenant des ingrédients utilisés", bien que "la recette des colas Pepsi ne contienne pas d'alcool".

En France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS