L’inauguration du nouveau campus EIGSI à Casablanca en suspend

Présent à Casablanca depuis 10 ans, l’école d’ingénieur de la Rochelle s’est offert pour la rentrée de 2016 un campus en propre de 4500 mètres carrés. L’inauguration officielle, prévue au printemps 2017, est suspendue à l’actualité politique française. Mais qui s'en soucie ?

Partager
L’inauguration du nouveau campus EIGSI à Casablanca en suspend

Clairement, les étudiants de L’EIGSI Casablanca doivent s’en moquer un peu que l‘inauguration officielle de leur nouveau campus dépende de l’agenda de Gérard Larcher, président du Sénat français. Inauguration ou non, ils sont depuis septembre 2016 dans les murs d’un spacieux bâtiment de 4500 m2 sur 5 étages basé dans le quartier Oasis, à proximité du centre-ville et de l’Université Hassan-II.

Cette antenne marocaine de l’école privée généraliste EIGSI de la Rochelle, forme aujourd’hui entre 30 et 40 ingénieurs par an. « Avec les nouveaux bâtiments, nous visons les 100 diplômés par an en 2020 », annonce Sylvain Orsat, le directeur de l’école. Surtout, si tout va bien, ces étudiants ne devraient plus être obligés de suivre les deux dernières années d’études en France, pour obtenir un diplôme validé par la CTI. « D’ici à septembre 2017, l’EIGSICA devrait être en mesure de délivrer au Maroc des diplômes d’ingénieur français, et non des diplômes nationaux, comme ceux décernés par Central Casa ou Central Pekin. Et nous serions les premiers », espère le directeur.

Un hub pour l'Afrique

L’EGSICA dispense en effet exactement le même enseignement que l’école rochelaise, qui se classe dans les 30e au classement de L'Usine Nouvelle et dispose des mêmes équipements. Seule différence : une seule spécialité : le BT-P, très prisé d’entreprises du secteur comme Vinci, très présentes au Maroc. « Même le parrainage des promotions par un grand industriel devrait être dupliqué », avance le directeur. Alstom, qui parraine la promotion 2016, serait partant pour l’étendre au Maroc.

Mais ce n’est pas tout. Le Campus de Casablanca a lui-même une vocation internationale. « Je veux en faire un hub pour l’Afrique, avance Sylvain Orsat. Nous avons déjà tissé des partenariats avec des écoles préparatoires au Benin et au Senégal. » A suivre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS