L’Imprimerie Moderne de l’Est va regrouper ses deux sites de production

L'Imprimerie Moderne de l’Est, situé à Baume-les-Dames (Doubs), en redressement judiciaire depuis le 1er août, conduit un plan de redressement en réduisant sa masse salariale et en regroupant ses deux sites de production.

Partager
L’Imprimerie Moderne de l’Est va regrouper ses deux sites de production
IME

Placé en redressement judiciaire le 1er août, l’Imprimerie Moderne de l’Est (IME), implantée à Baume-les-Dames (Doubs), conduit une double stratégie de redressement. L’entreprise comtoise (23,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et 28 millions sur l’exercice suivant étalé sur 16 mois) vient de réduire sa masse salariale avec le départ de 42 personnes, dont 32 départs volontaires, ramenant l’effectif actuel à 169 salariés.

Pour relancer l’activité, l’imprimeur veut dans les six mois regrouper toute sa production à Autechaux, non loin de Baume-les-Dames, où elle exploite une unité de façonnage. L’investissement s’élève à 4,5 millions d’euros et passera par un investisseur qui lui louera ensuite les locaux. "J’ai pré-vendu pour 5 millions notre site de 18 000 mètres carrés à Baume-les-Dames ce qui me permettra, la transaction effective, de solder en grande partie le moratoire et de repartir avec un bilan assaini", assure Laurent Labat, le PDG.

IME assure devoir faire depuis quelques années à une concurrence en provenance d’Asie et d’Europe de l’Est proposant des tarifs jusqu’à 45 % moins chers.

L’imprimeur des cartes Michelin

IME avait engagée en 2007 un programme d’investissements de 11 millions d’euros, achevé en 2009, pour acquérir un matériel plus performant. Afin de réduire la masse salariale d’1,5 million d’euros, l’entreprise organise dans la foulée un plan de départs volontaires, négocie un moratoire de 36 mois d’étalement de sa dette et injecte 2 millions d’euros en revendant les murs de ses locaux parisiens. Mais cela ne suffit pas.

La clientèle composée de collectivités locales et autres donneurs d’ordres publics, de grands éditeurs (Nathan, Hachette, Plon, Bordas, Presse de la cité), mais aussi de Michelin pour toutes ses cartes routières, semble prête à jouer le jeu d’une relance.

Fondée au début des années 1960 par Guy-Victor Labat, le père de Laurent, IME a été le grand éditeur français des livres scolaires avec la maison Hachette.

Didier Hugue

0 Commentaire

L’Imprimerie Moderne de l’Est va regrouper ses deux sites de production

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS