Quotidien des Usines

L’imprimerie Hélio Corbeil rachetée par ses salariés

,

Publié le

L’imprimerie Hélio Corbeil rachetée par ses salariés
Site de Corbeil-Essonnes
© Hélio Corbeil

Social. Après plusieurs reports successifs qui ont permis aux salariés de peaufiner leur dossier, le tribunal de commerce de Meaux a accepté, lors de son audience de lundi, le projet de reprise de l’imprimerie Hélio Corbeil à Corbeil-Essonnes (Essonne) par une Scop. Bruno Arasa, ancien responsable CGT à Hélio-Corbeil, en devient PDG.
« Le transfert de propriété sera effectif mardi soir à minuit et 80 emplois seront maintenus. C’est l’aboutissement d’une année de tractations », se félicite Jean-Jacques Chemin, un des responsables syndicaux de l’entreprise spécialisée dans l’impression de magazines dont ceux du groupe Dassault Médias.

C’est en février 2011 que l’établissement essonnien, appartenant au groupe CirclePrinters France, avait été placé sous la protection du tribunal de commerce de Meaux en procédure de redressement judiciaire et cela au même titre que toutes les sociétés opérationnelles filiales de CirclePrinters France. En novembre l’entreprise avait été mise en liquidation judiciaire.
L’idée de créer une Scop pour la sauver s’était alors, déjà, faite jour. Avec l’aval du tribunal de commerce qui leur a accordé plusieurs sursis depuis l’automne dernier, les salariés ont pu lentement construire leur projet. Ils ont, d’abord obtenu un accord de principe des clients quant au maintien de la charge de travail, ont rassemblé 950 000 euros pour constituer le capital social et se sont assuré de concours bancaires.
Les principaux financeurs de la Scop Hélio-Corbeil sont le réseau Scop, la région Ile-de-France, le Crédit Coopératif, France Active et Serge Dassault, industriel et sénateur (UMP) de l'Essonne, ancien maire de Corbeil-Essonnes.

Quarante salariés sur les 120 que comptait l'entreprise n'ont pas souhaité participé à la Scop et sont donc licenciés dans le cadre du redressement judiciaire du groupe auquel appartient l'imprimerie Hélio-Corbeil. Ils doivent faire l'objet de mesures de reclassement.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte