L’impressionnisme, en haute-couture et toile de maîtres  

Le musée Christian Dior de Granville en Normandie propose tout l’été une exposition qui met en scène les correspondances entre les créations de la maison et la démarche des peintres impressionnistes.

Partager
L’impressionnisme, en haute-couture et toile de maîtres  

Enfin les beaux jours, bientôt les vacances. Direction Granville où la mode, secteur à la croisée de l’industrie et de l’art, se conjugue en Dior. Le musée dédié au créateur présente en effet pendant tout l’été l’exposition "Impressions Dior". La villa Les Rhumbs, maison familiale dédié à la mémoire et aux créations de Christian Dior, profite du festival Normandie impressionnisme 2013 pour établir des correspondances entre la démarche des peintres impressionnistes et celle de la maison de haute-couture.

Plus de 70 robes et une vingtaine de tableaux de Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas, Auguste Renoir… mettent en scène ce dialogue. La commissaire de l’exposition, Florence Müller, a regroupé ces correspondances autour de trois temps fort. Le premier sur la nature montre comment jardins, campagnes, fleurs qui ont tant inspiré les peintres dit "de plein air" occupent aussi le créateur de mode. Le second montre comment les toilettes de la fin du 19e siècle si présentes, dans les toiles des impressionnistes, sont réinterprétées dans les silhouettes, les tulles et les satins, les tailles cintrées du créateur de mode qui émerge après-guerre. Le dernier volet de l’exposition est consacré aux robes de la maison qui rendent directement hommage aux créateurs, à l’instar de la collection de 1995 dédié à Paul Cézanne. L’exposition se prolonge dans le jardin par un parcours qui rappelle les liens esthétiques entre peinture et parfum à travers une dizaine de bornes olfactives des parfums de la maison. Sans avoir l’ampleur de l’exposition du Musée d’Orsay de cet hiver "l’impressionnisme et la mode", cette initiative renferme au moins la promesse d’une après-midi délicate et d’une promenade fleurie.

"Impressions Dior" du 4 mai au 22 septembre, Granville

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS