L’impressionnisme, en haute-couture et toile de maîtres
Le musée Christian Dior de Granville en Normandie propose tout l’été une exposition qui met en scène les correspondances entre les créations de la maison et la démarche des peintres impressionnistes.
Enfin les beaux jours, bientôt les vacances. Direction Granville où la mode, secteur à la croisée de l’industrie et de l’art, se conjugue en Dior. Le musée dédié au créateur présente en effet pendant tout l’été l’exposition "Impressions Dior". La villa Les Rhumbs, maison familiale dédié à la mémoire et aux créations de Christian Dior, profite du festival Normandie impressionnisme 2013 pour établir des correspondances entre la démarche des peintres impressionnistes et celle de la maison de haute-couture.
Plus de 70 robes et une vingtaine de tableaux de Claude Monet, Berthe Morisot, Edgar Degas, Auguste Renoir… mettent en scène ce dialogue. La commissaire de l’exposition, Florence Müller, a regroupé ces correspondances autour de trois temps fort. Le premier sur la nature montre comment jardins, campagnes, fleurs qui ont tant inspiré les peintres dit "de plein air" occupent aussi le créateur de mode. Le second montre comment les toilettes de la fin du 19e siècle si présentes, dans les toiles des impressionnistes, sont réinterprétées dans les silhouettes, les tulles et les satins, les tailles cintrées du créateur de mode qui émerge après-guerre. Le dernier volet de l’exposition est consacré aux robes de la maison qui rendent directement hommage aux créateurs, à l’instar de la collection de 1995 dédié à Paul Cézanne. L’exposition se prolonge dans le jardin par un parcours qui rappelle les liens esthétiques entre peinture et parfum à travers une dizaine de bornes olfactives des parfums de la maison. Sans avoir l’ampleur de l’exposition du Musée d’Orsay de cet hiver "l’impressionnisme et la mode", cette initiative renferme au moins la promesse d’une après-midi délicate et d’une promenade fleurie.
"Impressions Dior" du 4 mai au 22 septembre, Granville
Anne-Sophie Bellaiche
L’impressionnisme, en haute-couture et toile de maîtres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir