L'impression transforme les produits en sources lumineuses

La start-up Dracula Technologies maitrise une technologie d’impression d’encres électroluminescentes compatibles avec un grand nombre de supports. Elle peut également imprimer de petits modules photovoltaïques pour l’alimentation et la recharge d’accessoires nomades.

Partager
L'impression transforme les produits en sources lumineuses
Exemple de motif lumineux obtenu par impression.

« Même les vampires peuvent voir la lumière », le slogan et le nom de Dracula Technologies se réfèrent aux propriétés uniques de ses encres, qui émettent de la lumière dans l’obscurité en réponse à un faible courant électrique (électroluminescence).

Dans le domaine de l’éclairage décoratif (rampe lumineuse, panneau publicitaire…), la solution constitue une bonne alternative à la sérigraphie, « très consommatrice d’énergie », souligne Brice Cruchon, directeur de la jeune start-up née fin 2011 d’une collaboration entre le CEA, Hutchinson, la filiale de Total et la PME Ardeje.

Là où la sérigraphie nécessite de réaliser un transfert à partir d’écrans, l’imprimante de Dracula Technologies dessine sur mesure le motif lumineux, avec une finesse de quelques microns, directement sur le support. Fibres, plastiques, verre et même métaux peuvent ainsi être transformés en source lumineuse.

Dracula Technologies utilise également l’impression pour produire, à bas coût (environ un euro du watt), de petits modules photovoltaïques. Leur rendement de 3,5 % et leur durée de vie de 6 000 heures les rend particulièrement adaptés pour l’intégration à des accessoires nomades, tels des vêtements ou des sacs à dos.

Ludovic Fery

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS