L'impression 3D permet de crocheter pratiquement n'importe quelle serrure

L'impression 3D n'en finit pas de conquérir de nouveaux problèmes. Et pas toujours à bon escient ! Un amateur de crochetage de serrures a développé une méthode de modélisation et impression 3D qui devrait permettre d'ouvrir presque tout type de serrure à partir d'une simple photo.

Partager
L'impression 3D permet de crocheter pratiquement n'importe quelle serrure

Un adepte du crochetage de serrures a mis au point une nouvelle méthode de "bumping" basée sur l'impression 3D. Le "bumping" n'est pas nouveau : il consiste en l'utilisation d'une clé spéciale, dite "de frappe" (bump key), que l'on tape avec un marteau tout en la tournant dans la serrure pour en faire sauter les goupilles et libérer la ligne de césure. La serrure est ainsi dévérrouillée (cliquer pour voir un schéma). Le bumping est une technique relativement simple qui permet en théorie d'ouvrir pratiquement toutes les serrures disponibles sur le marché, mais son gros inconvénient est qu'il faut une clé pour chaque type de serrure. Et les fabricants gardent jalousement les profils de leur serrure, justement pour s'assurer qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Seulement voilà, grâce aux progrès de l'impression 3D, un crocheteur ingénieux a mis au point une technique qui permet de créer les clés nécessaires au bumping à partir d'une simple photo de la serrure et d'informations techniques généralement disponibles sur Internet. Ces informations sont ensuite combinées pour former un modèle 3D de la clé désirée, et il ne reste qu'à l'imprimer. Un processus grandement simplifié par rapport à la traditionnelle méthode de fabrication de ces clés, qui sont en métal et qu'il faut limer avec précision. Surtout que le logiciel conçu pour l'occasion fonctionne presque automatiquement, et peut aussi fabriquer des duplicata de clés pour peu qu'on lui fournisse les bonnes spécifications.

Pour tester sa méthode, le crocheteur s'est attaqué à une serrure Zeiss IKON SK6. Une bump key classique en métal créée à partir d'une des clés existantes de la serrure n'a pas fonctionné. La clé en plastique fabriquée d'après la nouvelle technique, elle, a pu en venir à bout. Démonstration en vidéo :

L'intégralité des travaux sera présentée lors de la conférence LockCon 2014, qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2014 à Sneek, aux Pays-Bas.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS