L’impression 3D du métal gagne du terrain en France

L’école Grenoble INP inaugure aujourd’hui une machine de fabrication additive à technologie EBM (Electron Beam Melting). La quatrième en France, la première en milieu universitaire.

Partager
L’impression 3D du métal gagne du terrain en France

L’impression 3D de pièces métalliques monte en puissance en France. Ce lundi 8 avril, l’école Grenoble INP inaugure sa première machine de fabrication additive par faisceau d’électrons. Une technologie appelée EBM, pour "Electron Beam Melting", et qui consiste à souder une forme par fusion dans un lit de poudre métallique grâce à l’action d’un faisceau d’électron. Jusqu’à présent, la fabrication additive de pièces métalliques s’effectuait principalement par l’action d’un laser. Mais le faisceau d’électrons, plus puissant que le laser, permet d’obtenir des pièces nettement plus rapidement. L’arrivée de cette machine devrait favoriser l’utilisation de matériaux "architecturés" dans l’industrie.

De plus en plus utilisés dans des secteurs comme le spatial ou le médical, les matériaux architecturés sont une catégorie d’objets dont les formes s’inspirent de certaines structures microscopiques (organisations en cellules, en alvéoles, en enchevêtrements ou encore en strates). Ils permettent des résistances élevées dans certaines directions, avec la quantité de matière juste nécessaire. "Ce sont des formes que l’on ne pourrait pas obtenir par des procédés classiques, et qui intéressent de nombreuses entreprises innovantes", commente Frédéric Vignat, enseignant-chercheur en systèmes de production au laboratoire G-Scop de Grenoble INP. Pour ces applications d’un genre nouveau, l’école a fait le choix de se concentrer dans un premier temps sur les pièces en alliage de titane.

Une machine universitaire pour les industriels

Plus qu’un simple outil pédagogique, la machine EBM de Grenoble INP servira à des travaux de recherche en partenariat avec des industriels. Les chercheurs des laboratoires G-Scop (Sciences pour la conception, l’optimisation et la production) et Simap (Science et ingénierie des matériaux et procédés) accompagneront ces industriels dans la conception de matériaux architecturés et la validation des procédés de fabrication.

"Cette machine est la quatrième de ce type en France, mais c’est surtout la première en milieu universitaire", souligne Frédéric Vignat. L’investissement, de l’ordre de 600 000 euros, a été financé par la région Rhône-Alpes, le Centre d’excellence sur les matériaux architecturés multifonctionnels (CEMAM), Grenoble INP, l’AIP Priméca et le Groupement d’intérêt scientifique sur les matériaux architecturés commun à l’INSA de Lyon et Grenoble INP.

Frédéric Parisot

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS