Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'impatience de Pierre Gattaz, Areva, l'apprentissage en entreprise : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de vos médias ce mardi 13 mai, retrouvez l'interview du président du Medef Pierre Gattaz sur l'emploi, le tollé suscité par le prérapport de la Cour des comptes sur la gestion d'Areva pendant les "années Lauvergeon", les mérites et limites de l'apprentissage en entreprise...

Pour Gattaz, "Hollande et Valls ont compris que les patrons ne sont pas des salopards"

A la veille du lancement par le Medef d'une série de programmes courts promouvant l''emploi sur France Télévisions, le président de l'organisation patronale Pierre Gattaz a accordé une interview au Parisien-Aujourd'hui en France. Selon lui, le pacte de responsabilité permet de réduire les disparités entre la France et l'Allemagne sur le coût du travail : "On a un écart du coût du travail de 116 milliards d'euros par rapport à l'Allemagne. Avec le pacte de responsabilité en 2017, cela le réduira à 70 milliards. On franchit les deux premières marches". Pour Pierre Gattaz, "François Hollande et Manuel Valls ont compris que les patrons ne sont pas des salopards. Ce qu'on attend maintenant, c'est du concret, plus vite, plus fort. D'ici à l'été, toutes les mesures de simplification de la vie des entreprises doivent être adoptées par ordonnances. Il faut aussi un calendrier clair et précis sur les allègements prévus sur les impôts d'ici à 2017".

 

La gestion d'Areva sous Lauvergeon épinglée par la Cour des comptes

A la une des Echos, on retrouve un sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis hier : la dénonciation, par un prérapport de la Cour des comptes, de la gestion de l'énergéticien français Areva entre 2006 et 2012, notamment sous la présidence d'Anne Lauvergeon. "Long de 122 pages, ce document doit donner lieu à un rapport définitif attendu pour la fin du mois, mais rien ne changera sur le fond. De la gouvernance au fiasco de l’EPR finlandais, en passant par l’affaire Uramin et la remise en cause du modèle intégré d’Areva, la Cour y étrille la gestion de l’entreprise et s’inquiète pour son avenir", décrit le quotidien économique.


Areva en grande difficulté par Europe1fr

 

L'alternance, oui... mais

A la une de La Croix ce matin, on retrouve un dossier sur les "mérites et limites de l'apprentissage". "Le gouvernement parie sur l'alternance comme outil d'insertion professionnelle, mais son développement bute sur de nombreux obstacles", relate le journal.

Bouygues Telecom, une mariée qui "n'a pas belle apparence"

Dans son éditorial de ce matin, RTL revient sur les menaces de suppressions d'emplois chez Bouygues Telecom après son mariage raté avec SFR. "Si on veut trouver un autre fiancé à Bouygues Telecom, il faut en passer par là, car la mariée n'a pas belle apparence" avec un chiffre d'affaires qui fond depuis deux ans et l'arrivée sur le marché de Free.


Régime sévère en vue chez Bouygues Télécom par rtl-fr

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle