L'impact sur l'eau est de mieux en mieux pris en compte par les industriels

Plus de 120 entreprises ont accepté de participer à l’étude menée par le CDP (ex Carbon Disclosure Project) sur l’impact de leurs activités sur l’eau. Même si le bilan est plus positif que l’an passé, la transparence de l’information est pointée du doigt.

Partager
L'impact sur l'eau est de mieux en mieux pris en compte par les industriels
80% des entreprises interrogées ont intégré la problématique de l'eau dans leur stratégie d'entreprise.

Les entreprises européennes prennent de plus en plus en compte l’impact de leur activité sur l’eau, selon l’étude menée par l’organisation internationale CDP (ex Carbon Disclosure Project) spécialisée dans l’évaluation environnementale des entreprises.

Par exemple, concernant la gestion de l’impact, 87% des entreprises interrogées analysent leur consommation d’eau et 83% leur évacuation d’eau. En revanche, seulement 38% étudient minutieusement le volume total des entrées et 22% celui des sorties d’eau de leur entreprise. Environ 46% des entreprises interrogées évaluent les risques liés à l’eau au niveau des opérations directes et de leur chaîne d’approvisionnement.

Sur le plan stratégique, 80% des entreprises déclarent avoir inclus la problématique de l’eau dans leur stratégie et 60% ont des objectifs qualitatifs et quantitatifs déjà en place.

Impact sur l’eau, impact sur investissement

Le CDP a dressé une liste des entreprises respectant le mieux ces critères. S'en sortent avec les honneurs, L’Oréal, Unilever et Fiat Chrysler. Le bonnet d’âne revient au secteur énergétique. Seulement 12% des entreprises ont répondu. Total et Royal Dutch Shell se sont par exemple abstenus. L’ONG rappelle ainsi que les investisseurs tiennent compte de l’engagement des entreprises sur les risques matériels et les opportunités telle que l’eau. En effet, même si l’Europe est moins touchée que d’autres régions du monde aujourd’hui, elle reste concernée par la diminution des ressources en eau.

Afin d’évaluer les entreprises, l’ONG a sélectionné quatre critères d’évaluation : la transparence des informations, la prise de conscience de l’impact, la gestion de celui-ci, et enfin une direction stratégique. Question transparence, même si 42% des entreprises ont répondu, une participation en augmentation, 58% se sont abstenues. A l’échelle des 8 pays qui ont le meilleur taux de réponse, 45% des entreprises français n’ont pas répondu au CDP, les mieux placées étant les entreprises suédoises avec 22% de non-réponses.

Sur 288 entreprises européennes contactées, 121 ont répondu, soit 42%, contre 38% (113 entreprises sur 299) en 2015. Ces 121 entreprises représentent environ 60% des sociétés européennes cotées en bourse.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS