Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L’impact de la continuité digitale dans les métiers du PLM

Publié le

Publi-rédactionnel A l’occasion du Salon du Bourget, CIMPA, acteur majeur du PLM (Product Lifecycle Management) en Europe présentera des innovations qui assurent la continuité digitale au service de l’industrie. 

L’impact de la continuité digitale dans les métiers du PLM

La transformation numérique a ouvert l’ère d’une Industrie 4.0 plus efficace, plus collaborative, plus sûre et réactive. 
 
C’est en ce sens que la continuité digitale intervient comme un accélérateur de la performance des entreprises, et particulièrement dans un secteur industriel en transformation (aéronautique, ferroviaire, automobile, …). L’obtention de gains d’efficacité supplémentaires réside dans la constitution d’équipes pluridisciplinaires et la mise à leur disposition d’outils collaboratifs de modélisation et de co-conception, notamment autour de la maquette numérique. Ces équipes sont en mesure d’intégrer les contraintes de fabrication ou les exigences de disponibilité dès les phases amont de conception, réduisant ainsi les cycles de validation. 
 
La continuité digitale en marche
 
Concrètement, les équipes CIMPA conseillent aujourd’hui les grands industriels de l’Aéronautique et de la Défense sur la mise en œuvre de systèmes de gestion de maintenance innovants, la prise en compte du retour d’expérience dans l’amélioration de leurs produits, ou encore dans la définition de leur offre de service. Des experts les guident sur les choix des technologies et des solutions les plus pertinentes, et des consultants les accompagnent dans cette transformation numérique. 
 
La continuité digitale permet aussi d’assurer une optimisation des systèmes de maintenance et des retours sur la fiabilité ou les défaillances techniques des produits, permettant ainsi d’être « right at first time* »
 
CIMPA, filiale du Groupe Sopra Steria et fort de ses 1200 collaborateurs répartis en Europe, propose des services complets dans le domaine du Product Lifecycle Management, pour répondre aux défis d’optimisation des nouveaux outils numériques (grâce, par exemple, au data management). « Dans le secteur aéronautique qui est strictement encadré par la réglementation, la traçabilité et l’intégrité de l’information tout au long du cycle de vie est primordiale. », indique Cyrille Greffe, Directeur adjoint de la division « In-service » (SLM) de CIMPA.
 
La continuité numérique par le biais de plateformes PLM/SLM ou de technologies Cloud, blockchain, IoT, IA (Intelligence Artificielle) ou le big data ouvre de nouvelles perspectives, notamment en terme d’emploi. Ainsi, l’intelligence artificielle est mise en œuvre dans un large panel d’applications, telles que l’aide à la décision, l’assistance à la conception, ou la détection automatique de défauts sur avion.  « Chez CIMPA, chaque collaborateur est impliqué dans l’innovation digitale. Il ne s’agit pas d’un principe exclusif, mais de méthodes et d’outils qui engagent l’ensemble de nos équipes dans un objectif commun de co-développement, de nos stagiaires à nos collaborateurs expérimentés » indique Vanessa Favellet, recruteur CIMPA.
 
Une branche Conseil pour remettre l’humain au cœur de la continuité numérique
 
« Mon apprentissage de l’informatique appliqué aux différents domaines m’a permis de faire le lien entre toutes les disciplines et de connecter les différents acteurs de l’innovation impliqués dans la chaîne de valeur » nous explique, par exemple, Sébastien Vannet, responsable du département PLM Architecture & Innovation.
 
Au-delà des défis techniques, c’est d’abord l’humain que CIMPA replace au cœur de sa vision de la continuité numérique. Le véritable enjeu de demain sera l’adhésion rapide des utilisateurs industriels à ces nouvelles technologies qui induisent des transformations profondes dans les façons de s’organiser, de travailler et de collaborer. C’est pour cela que CIMPA, fort de sa connaissance du domaine aéronautique et spatial et des technologies PLM, étoffe sa branche Conseil.  
 
Dans son objectif de croissance ambitieux, CIMPA va notamment recruter des consultants PLM, customer support et Manufacturing : « Etre consultant chez CIMPA, c’est avant tout accompagner les grands acteurs industriels dans l’adoption de nouvelles méthodes et technologies. », ajoute Julie Reynes, consultante confirmée. CIMPA est également à la recherche d’architectes fonctionnels PLM et de développeurs expérimentés JAVA/JEE afin de mener des missions enrichissantes et à forte valeur ajoutée pour nos clients. 
 
Rendez-vous au Salon du Bourget pour échanger avec nos collaborateurs Sopra Steria, CIMPA et 2MoRO sur la continuité digitale au service de l’excellence opérationnelle. 
 
Infos 

Au programme : démonstrations concrètes de la continuité digital appliquée dans le domaine de l’engineering, manufacturing et customer support, conférences sur l’IA au service de la transformation industrielle, innovations sur la gestion du trafic et de l’utilisation des drones, conférences sur les femmes dans le secteur de l’aviation.

 
Pour en savoir plus sur nos métiers, rendez-vous sur cimpa.com
 
Contenu proposé par CIMPA

CIMPA : chalet 190

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle