Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’immobilier se met à l’heure du digital

Publié le

Publi-rédactionnel Le groupe Kardham est spécialisé dans le conseil, l’architecture et l’aménagement d’espaces tertiaires et industriels. Pour répondre aux enjeux de la révolution numérique, il a créé une filiale, Kardham Connect, et enrichit ainsi ses prestations de services digitaux.  

L’immobilier se met à l’heure du digital
© Groupe Kardham, Mobilitis

Les entreprises citées

À Courbevoie, au siège de Total Solar, tout a été pensé pour améliorer la qualité de vie au travail : espaces ouverts, zones de détente, zones de convivialité… L’objectif est de favoriser la communication et l’esprit collaboratif. « Au quotidien, des équipes constituées de commerciaux, de juristes et d’ingénieurs répondent à de nombreux appels d’offres. Elles évoluent dans une logique de projet. L’aménagement de leurs locaux permet donc de travailler tous ensemble, de manière très agile », commente Jean-François Couëc, dirigeant de Kardham.

Comptant aujourd’hui près de 300 collaborateurs, Kardham a en effet fait des projets immobiliers son cœur de métier. Implanté à Paris et dans huit grandes villes de France, le groupe est également présent à Bruxelles, Madrid, Casablanca et Rabat. Parmi ses clients : des entreprises du CAC 40, des collectivités locales, des hôpitaux… À travers ce réseau, Jean-François Couëc identifie « une obsession commune à tous les projets ». « Faire en sorte que l’objet immobilier que l’on a conçu permette aux personnes de vivre l’événement qu’est la transformation organisationnelle comme un événement heureux », assure le dirigeant. Pour une prestation complète, Kardham propose à ses clients un accompagnement au changement, avec notamment des conseils RH.

Un accompagnement jusqu’au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas

Ce dynamisme a convaincu Bpifrance d’entrer au capital de Kardham en 2016. Leur objectif est alors de faire grandir la PME pour la transformer en ETI. « Bpifrance déploie une aide complète pour les entreprises dans lesquelles ils investissent, apprécie Jean-François Couëc. Ainsi, les dirigeants de Kardham sont entrés dans un programme de formation continue, le programme Accélérateur PME. Bpifrance nous y a notamment sensibilisés sur le fait que l’innovation devait devenir un fer de lance de notre société. » C’est dans ce contexte que les équipes de Bpifrance ont proposé à Kardham de se rendre au CES 2017 de Las Vegas, pour mieux découvrir l’industrie du digital. « À l’heure de la révolution numérique, la maîtrise des outils digitaux appliqués à notre métier devenait déterminante », souligne Jean-François Couëc. D’ailleurs, l’entreprise a lancé, en 2017, Kardham Connect, sa startup digitale.

Une plateforme homogène de services digitaux

Kardham Connect part d’une idée simple : les usages numériques se développant, aménager un espace professionnel dans sa dimension décoration, cloisonnement ou câblage ne suffit plus. « Il faut se mettre en capacité de proposer des services digitaux accessibles à tous, sous forme d’applications mobiles par exemple », indique Vincent Roux, directeur général de Kardham Connect. Contrôle d’accès au bâtiment, réservation de salle, prévention des pathologies au travail, conciergerie digitale, pilotage technique de l’immeuble, mais aussi des outils de travail (traduction online, comptes-rendus instantanés, e-learning)… Le spectre est large. « Aujourd’hui, ces services se déploient dans les entreprises, mais un à un : ils sont juxtaposés. Kardham Connect développe une approche intégrée, pour une plateforme de services homogènes. Il est même possible de l’articuler avec l’infrastructure du bâtiment », ajoute Vincent Roux. Une meilleure connectivité est ainsi garantie.

Jean-François Couëc, président de Kardham

 

 

Contenu proposé par Bpifrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle