Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'immersion mobile de VR Connection

Laurent Rousselle , ,

Publié le

L'immersion mobile de VR Connection
La réalité virtuelle simplifiée avec la borne Hestia VR.
© cRéDIT PHOTO

Les entreprises citées

Cette année pourrait bien être celle de la réalité virtuelle, selon Gilbert Tieu, le responsable innovation pour le GIE VR-Connection, qui ambitionne de fédérer les entreprises françaises du secteur. La commercialisation prochaine de périphériques signés Oculus Prime (filiale de Facebook) et HTC Vive – les deux références dans le domaine des casques de réalité virtuelle – devrait faire entrer cette technologie dans l’ère industrielle. « La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 ont déjà développé des solutions en réalité virtuelle », affirme Gilbert Tieu. Ces acteurs, pas encore totalement convaincus en raison du manque de maturité technologique, gardent néanmoins un œil attentif sur les évolutions en cours.

Présentée il y a quelques mois au CES de Las Vegas et plus récemment à Laval Virtual, la borne Hestia VR, développée par le groupement VR-Connection, livre une solution plug and play qui promet de simplifier l’expérience virtuelle en la rendant plus accessible. Elle espère, dans un avenir proche, se retrouver sur un salon professionnel, dans une boutique de luxe, une salle de séminaire ou de formation, dans les locaux d’une agence de design… L’intérêt principal de cet équipement réside dans sa simplicité d’utilisation et son esthétisme discret. Avec ses deux mètres de hauteur sur moins d’un mètre au sol, ce châssis rectangulaire accueillant en son centre un écran tactile supprime toutes les contraintes de connectique, d’installation et de maintenance.

Le hardware intégré et sécurisé

Il suffit d’un seul branchement et l’appareil fonctionne. La connexion à internet, elle, est facultative. L’intégralité du hardware a été soigneusement intégrée et l’ensemble parfaitement sécurisé. Aucune prise ne permet de se connecter au cœur de la machine et l’ensemble des flux transitent par des réseaux privés. Seules deux prises USB donnent la possibilité de recharger les manettes qui sont utilisées lors de l’expérience. En outre, un lecteur RFID est prévu pour faciliter la reconnaissance d’un utilisateur ou offrir une solution de paiement. Les deux mètres de câble reliant le casque à l’appareil sont quant à eux dissimulés dans un arceau métallique situé juste au-dessus de la tête pour donner de la liberté au déplacement. Les trackers de mouvement sont positionnés autour de la borne. Ainsi, Hestia VR devient le premier distributeur de contenus d’expériences immersives. Un serveur central situé dans le cloud les délivre à la demande. Un client qui commande une application à un membre de la VR-Connection possède désormais le dispositif pour en profiter. Il peut même personnaliser la borne en faisant apparaître son identité visuelle, en changeant la couleur du châssis, ou celle de l’interface. 

Principaux concurrents

  • Facebook (Etats-Unis)
  • Microsoft (Etats-Unis)
  • HTC Vive (Taïwanais)
  • INO-VR (France)
  • Samsung (Corée)

 

Caractéristiques

  • Hauteur 2 050 mm
  • Largeur 820 mm
  • Compatible HTC Vive et Oculus
  • Lecteur NFC
  • Écran tactile
  • Design customisable 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle