Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L’imagerie numérique, technologie clé de la conduite assistée et la voiture autonome

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Les technologies d’imagerie numériques vont transformer l’automobile. Elles sont au cœur du développement de la conduite assistée et du véhicule autonome. Selon Yole Développement, chaque voiture en embarquera en moyenne plus de trois caméras en 2021.

L’imagerie numérique, technologie clé de la conduite assistée et la voiture autonome
Voiture autonome exposée au salon de l'auto de Los Angeles
© Intel Corporation

Les technologies d’imagerie numérique, qui comprennent aujourd’hui principalement les caméras visibles, caméras 3D et caméra de vision nocturne, vont transformer l’automobile. Et pour cause : elles sont la clef des développements de la conduite assistée et de la voiture autonome.

Plus de 3 cameras par voiture en 2021

Selon Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement, un cabinet français d’études de marchés électroniques, les voitures sont équipées en 2015 de moins d’une caméra en moyenne, mais le nombre devrait dépasser les trois en 2021. Ce qui représenterait au total 371 millions de systèmes d’imagerie automobile et un marché de 7,3 milliards de dollars dans cinq ans.

 

 

Les systèmes de vision artificielle, basés sur des caméras traditionnelles, 3D, infrarouges, laser ou aux ultrasons, serviront de yeux aux véhicules pour des fonctions d’évitement de collision, d’assistance au conducteur, de protection des piétons, de détection des angles morts, de cartographie de l’environnement ou encore d’aide au stationnement.

L'israelien, partenaire incontournable

La pépite israélienne Mobileye joue un rôle moteur dans ce développement en combinant ses logiciels de traitement d’image à des capteurs d’images Cmos de l’américain On Semiconductor et des puces dédiées du franco-italien STMicroelectronics. Une position de pionner qui en fait un partenaire incontournable pour presque tous les constructeurs et équipementiers automobiles (Delphi, Continental, Valeo, Magneti Marelli, BMW, Tesla…).

Ce développement bénéficie à toute la chaine d’imagerie numérique, des fournisseurs de capteurs d’image comme On Semiconductor ou OmniVision, aux constructeurs de systèmes pour l’automobile comme Panasonic ou Valeo.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus