International

[L'image du jour] Voici la première voiture électrique 100% Made in Turquie

, , ,

Publié le

Ce 27 décembre, en présence du président Erdogan, un nouveau constructeur turc, Togg, a dévoilé son premier modèle électrique : un SUV.

[L'image du jour] Voici la première voiture électrique 100% Made in Turquie
Le SUV de Togg est le premier modèle issu d'un constructeur automobile turc.
© Togg

La Turquie veut se doter d'une industrie automobile puissante, pour assurer sa souveraineté. Car si le pays accueille déjà des usines automobiles (la Clio est produite à Bursa, par exemple), elle ne dispose pas de constructeur national. Cinq industriels du pays ont donc été priés de se regrouper pour faire émerger un champion national de l'automobile.

La démarche aboutit ce 27 décembre avec la présentation en grande pompe d'un prototype de véhicule électrique, le C-SUV, en présence du chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan. Il sera produit dès 2022 dans une usine flambant neuve à Bursa, au sud d'Istanbul, par le conglomérat TOGG ("Turkey’s Automobile Initiative Group). Il est présenté comme un véhicule 100% conçu et fabriqué en Turquie, ce qui cadre avec la politique nationaliste de son président.

Le SUV, au style passe-partout, est annoncé avec une autonomie de 300 à 500 kilomètres selon les versions, et une batterie rechargeable en 30 minutes.

Un prototype de berline, plus élégante, a également été dévoilé.

La Turquie a de grandes ambitions pour son nouveau champion automobile soutenu par l'Etat : elle ambitionne une production de 175 000 unités dès la première année. La Turquie avait déjà tenté de produire sa propre voiture dès 1961, avec la Révolution de Devrim, mais elle n'a jamais passé le stade du prototype.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte