[L'image du jour] Voici la première voiture électrique 100% Made in Turquie

Ce 27 décembre, en présence du président Erdogan, un nouveau constructeur turc, Togg, a dévoilé son premier modèle électrique : un SUV.

Partager
[L'image du jour] Voici la première voiture électrique 100% Made in Turquie
Le SUV de Togg est le premier modèle issu d'un constructeur automobile turc.

La Turquie veut se doter d'une industrie automobile puissante, pour assurer sa souveraineté. Car si le pays accueille déjà des usines automobiles (la Clio est produite à Bursa, par exemple), elle ne dispose pas de constructeur national. Cinq industriels du pays ont donc été priés de se regrouper pour faire émerger un champion national de l'automobile.

La démarche aboutit ce 27 décembre avec la présentation en grande pompe d'un prototype de véhicule électrique, le C-SUV, en présence du chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan. Il sera produit dès 2022 dans une usine flambant neuve à Bursa, au sud d'Istanbul, par le conglomérat TOGG ("Turkey’s Automobile Initiative Group). Il est présenté comme un véhicule 100% conçu et fabriqué en Turquie, ce qui cadre avec la politique nationaliste de son président.

Le SUV, au style passe-partout, est annoncé avec une autonomie de 300 à 500 kilomètres selon les versions, et une batterie rechargeable en 30 minutes.

Un prototype de berline, plus élégante, a également été dévoilé.

La Turquie a de grandes ambitions pour son nouveau champion automobile soutenu par l'Etat : elle ambitionne une production de 175 000 unités dès la première année. La Turquie avait déjà tenté de produire sa propre voiture dès 1961, avec la Révolution de Devrim, mais elle n'a jamais passé le stade du prototype.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS