[L'image du jour] Un artiste autrichien transforme un puits de carbone de Suez en oeuvre d'art
En collaboration avec la start-up française Fermentalg, le goupe Suez développe des puits de carbone, qui captent la pollution pour la création d'une énergie renouvelable. Les 31 janvier et 1er février à Paris, à l'occasion du Change Now Summit, l'un de ces dispositifs a été transformé en oeuvre d'art par l'artiste autrichien Peter Kogler.
À l’occasion du festival Change Now Summit, qui s’est déroulé les 30 janvier et 1er février au Grand Palais à Paris, le groupe Suez a présenté différentes solutions dédiées au traitement de l’air. Parmi celles-ci, un puits de carbone spécialement habillé par l’artiste autrichien Peter Kogler. Habitué des espaces publics, ce plasticien contemporain a déjà investi plusieurs espaces urbains, comme les couloirs du métro de Vienne (Autriche) en 2012, la mairie d'Innsbruck (Autriche) en 2004, ou encore la Nuit Blanche de Paris en 2004.
Développé avec la start-up française Fermentalg, le puits de carbone de Suez utilise les micro-algues pour améliorer la qualité de l’air. Celles-ci captent les particules fines, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de carbone (CO2) et s’en servent pour se reproduire. La biomasse ainsi créée est collectée et valorisée en biométhane. Injecté dans le réseau de gaz de ville, il permet la production d’une énergie présentée comme renouvelable.
VOS INDICES
source
Selon Suez, un puits de carbone absorbe en ville l'équivalent de la pollution émise par 150 véhicules. Il permettrait également de fixer jusqu’à 10 000 tonnes de carbone et de valoriser en moyenne 1 tonne de CO2 par an. Testé par l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), le dispositif atteindrait des taux d’abattement de particules fines de l’ordre de 66 à 99 %, et de 76 à 97 % pour le dioxyde d’azote, selon les configurations. En France, Suez a déployé cinq puits de carbone, dont celui situé en centre-ville de Poissy (Yvelines), à proximité de Paris.
Publiée par le groupe français, la vidéo ci-dessous présente la manière dont le puits présenté au Change Now Summit a été transformé en œuvre d’art.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir