[L'image du jour] Un artiste autrichien transforme un puits de carbone de Suez en oeuvre d'art

En collaboration avec la start-up française Fermentalg, le goupe Suez développe des puits de carbone, qui captent la pollution pour la création d'une énergie renouvelable. Les 31 janvier et 1er février à Paris, à l'occasion du Change Now Summit, l'un de ces dispositifs a été transformé en oeuvre d'art par l'artiste autrichien Peter Kogler.

Partager
[L'image du jour] Un artiste autrichien transforme un puits de carbone de Suez en oeuvre d'art
Ce puits de carbone est devenu une oeuvre d'art l'espace d'un week-end.

À l’occasion du festival Change Now Summit, qui s’est déroulé les 30 janvier et 1er février au Grand Palais à Paris, le groupe Suez a présenté différentes solutions dédiées au traitement de l’air. Parmi celles-ci, un puits de carbone spécialement habillé par l’artiste autrichien Peter Kogler. Habitué des espaces publics, ce plasticien contemporain a déjà investi plusieurs espaces urbains, comme les couloirs du métro de Vienne (Autriche) en 2012, la mairie d'Innsbruck (Autriche) en 2004, ou encore la Nuit Blanche de Paris en 2004.

Développé avec la start-up française Fermentalg, le puits de carbone de Suez utilise les micro-algues pour améliorer la qualité de l’air. Celles-ci captent les particules fines, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de carbone (CO2) et s’en servent pour se reproduire. La biomasse ainsi créée est collectée et valorisée en biométhane. Injecté dans le réseau de gaz de ville, il permet la production d’une énergie présentée comme renouvelable.

Selon Suez, un puits de carbone absorbe en ville l'équivalent de la pollution émise par 150 véhicules. Il permettrait également de fixer jusqu’à 10 000 tonnes de carbone et de valoriser en moyenne 1 tonne de CO2 par an. Testé par l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), le dispositif atteindrait des taux d’abattement de particules fines de l’ordre de 66 à 99 %, et de 76 à 97 % pour le dioxyde d’azote, selon les configurations. En France, Suez a déployé cinq puits de carbone, dont celui situé en centre-ville de Poissy (Yvelines), à proximité de Paris.

Publiée par le groupe français, la vidéo ci-dessous présente la manière dont le puits présenté au Change Now Summit a été transformé en œuvre d’art.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS