[L'image du jour] Soulagement pour Boeing, le 737 MAX vole à nouveau aux Etats-Unis
Cloué au sol depuis mars 2019, l'avion 737 MAX de l'américain Boeing est à nouveau autorisé de vol par les Etats-Unis depuis novembre 2020. La compagnie aérienne américaine American Airlines a décidé de remettre progressivement ses appareils en service commercial.
Avec
Mis à jour
29 décembre 2020
C'est une nouvelle étape importante pour l'avionneur américain Boeing, qui tente de surmonter la crise la plus profonde de ses 104 ans d'histoire. American Airlines va remettre en service commercial ce mardi 29 décembre ses 737 MAX aux Etats-Unis. Cloué au sol depuis mars 2019 après deux crashs mortels en cinq mois qui ont fait 346 morts, le 737 MAX s'est vu de nouveau autorisé à voler par l'administration fédérale de l'aviation (FAA) en novembre 2020.
À LIRE AUSSI
Ryanair commande 75 737 MAX, Boeing croit en la renaissance de son appareil
VOS INDICES
source
Le premier vol d'American Airlines entre Miami et LaGuardia à New York, prévu pour mardi 29 décembre matin, fait suite à des mises à jour des commandes de vol, des travaux de maintenance et une nouvelle formation des pilotes. La compagnie aérienne possède actuellement 31 737 Boeing 737 MAX et prévoit de réintroduire progressivement l'appareil dans sa flotte.
Troisième transporteur à refaire voler le 737 Max
American Airlines est le troisième transporteur à reprendre ses vols après le brésilien Gol Linhas Aereas Inteligentes et le mexicain Grupo Aeromexico au début du mois. Le 737 MAX mis à jour a déjà effectué environ 250 vols commerciaux pour ces deux compagnies, selon la société de données aéronautiques Cirium.
Les parents des victimes des crashs du 737 MAX s'opposent à ce retour en vol de l'avion. Un sondage d'opinion Reuters/Ipsos publié lundi 28 décembre a révélé que les Américains sont moins au courant des deux crashs mortels du 737 MAX, mais que plus de la moitié d'entre eux éviteraient probablement cet avion.
À LIRE AUSSI
Boeing a "préparé de manière inappropriée" des pilotes d'essai du 737 MAX, selon un rapport
Le retour du 737 MAX intervient alors que la pandémie de COVID-19 a plongé l'industrie aéronautique dans sa pire crise, avec des compagnies aériennes qui reportent leurs commandes d'avions et ne s'attendent pas à un rebond avant une diffusion plus large des vaccins anti-coronavirus.
A la Bourse de New-York, le titre Boeing est indiqué en hausse d'environ 1% selon des indications de prémarché.
Avec Reuters (par David Shepardson et Tracy Rucinski; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
[L'image du jour] Soulagement pour Boeing, le 737 MAX vole à nouveau aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir