[L'image du jour] Naval Group met à l'eau le Storni, troisième des quatre patrouilleurs commandés par l'Argentine

Le patrouilleur A.R.A Storni a été mis à l'eau le 10 mai au chantier naval de Concarneau (Finistère). Ce navire de combat signé Naval Group est le troisième d’une série de quatre destinés à être livrés à l’Argentine.

Partager
[L'image du jour] Naval Group met à l'eau le Storni, troisième des quatre patrouilleurs commandés par l'Argentine
Le Storni a été mis à l'eau lundi 10 mai au chantier de Concarneau (Finistère).

Et de trois ! Le chantier naval de Concarneau (Finistère) a mis à l’eau lundi 10 mai 2021 le troisième des quatre patrouilleurs océaniques multimission destinés à l’Argentine, l’A.R.A. Storni. Outre ses opérations militaires, ce type de patrouilleur hauturier (OPV 87) sert à assurer la sécurité en mer en luttant contre la piraterie ou en faisant office de police des pêches. Les deux premiers avaient été livrés en décembre 2019 (A.R.A. Bouchard) et le 13 avril (A.R.A. Piedrabuena) dans le cadre d'un contrat signé par Naval Group avec l’Argentine en 2018 de 300 millions d’euros.

À LIRE AUSSI

Naval Group s’engage à développer le «Made in Australie» pour sauver le méga contrat des sous-marins signé avec Canberra

Ce troisième opus devrait être livré en octobre 2021. « Le programme continue d’avancer à un rythme très soutenu avec une livraison de navire tous les six mois, et ce malgré la situation sanitaire mondiale", se félicite Jean-Claude Flandrin, le directeur du Programme, cité dans un communiqué de Naval Group.

Made in Bretagne

L’A.R.A. Storni a été réalisé en partie à Lanester par Kership Lorient, et assemblé à Concarneau par Chantiers Piriou. Il dispose des mêmes atouts et caractéristiques que ceux du Piedrabuena mais est mieux armé que le Bouchard. Le Storni est en effet mieux motorisé et équipé d’un système de stabilisation actif, pour compenser les effets de la houle, et d’un propulseur d’étrave: des moteurs latéraux pour faciliter les entrées et sorties de port. Naval Group a dû également veiller à ce qu'il soit « Ice proven »... pour s'adapter à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.

Le Storni est conçu pour supporter une très grande endurance en restant plus de trois semaines en haute mer. Il peut atteindre une vitesse supérieure à vingt nœuds et accueillir un hélicoptère. La passerelle offre une visibilité à 360° et une mâture pour une couverture panoramique des senseurs. Il dispose d’un double système de rampe à la poupe pour assurer la mise à l’eau « rapide, sûre et discrète d’embarcations d’interventions » selon le communiqué de Naval Group.

Système de surveillance et d’information

Les navires de classe OPV 87 bénéficient de la technologie de Naval Group en matière systèmes d’information et de commandement, notamment pour la surveillance de l’espace maritime et « la détection de comportements suspects ». Le Storni est équipé du système de mission Polaris, un logiciel de combat qui combine un large éventail d’instrument et d’identification (radar, caméra vidéo et infrarouge, AIS et ADS-B). Il dispose aussi du système de liaison de données tactiques NiDl « développé par Naval Group pour les missions de l’Etat en mer et validé par la Marine nationale », précise l'industriel français.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS PIRIOU

KERSHIP LORIENT

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS