[L'image du jour] Le canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant

Un impressionnant porte-conteneurs a dérivé de sa trajectoire et s'est échoué alors qu'il traversait le canal de Suez. Immobilisé, il bloque le trafic sur un des passages les plus sollicités au monde.

Partager
[L'image du jour] Le canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant
Un énorme porte-conteneurs a bloqué le canal de Suez en se mettant en travers de l'étroit chenal.

Mercredi 24 mars 2021, un porte-conteneurs géant a dérivé dans le canal de Suez, bloquant aux autres navires l'accès à l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde. Le navire en question, nommé Ever Given, navigue sous pavillon panaméen et appartient à l'armateur Evergreen Marine Corp. Selon cette dernière, une rafale de vent aurait fait dériver le navire de sa trajectoire. Les opérations pour dégager le navire sont en cours, mais les perturbations pourraient durer plusieurs jours, le temps de résorber le trafic.

Trafic entièrement bloqué

Les proportions démesurées de l’Ever Given sont telles qu’un humain est à peine visible sur une vue d’ensemble de ce navire de 400 mètres, pesant plus de 219 000 tonnes. Il peut transporter jusqu'à 20 000 containers. Le trafic a été entièrement bloqué, affectant des dizaines de navires qui ne peuvent s'engager dans le canal. Or 10% du commerce maritime mondial transite via le canal de Suez. Refinitiv a recensé 53 pétroliers coincés, dont 27 chargés de 1,9 million de tonnes de brut au total. Ce qui représente la moitié de la consommation mensuelle de pétrole au Royaume-Uni.

Le porte-conteneurs a dévié de sa route et s'est encastré dans les bords du canal du Suez. Photo Suez CANAL / AFP.


Huit remorqueurs tentent de dégager le porte-conteneurs. On ne rapporte pas de blessure ou de pollution. Barrant le passage en travers, la proue du navire s'est logée dans le mur est du canal alors que la poupe a touché le mur ouest. Un responsable égyptien a averti que le dégagement du navire pourrait prendre au moins deux jours.

En 2015, le gouvernement égyptien avait achevé un agrandissement majeur du canal mais malheureusement, l'Ever Given s'est échoué avant d'atteindre cette portion élargie.

Impact sur le cours du pétrole

Cet incident n’est pas sans conséquence sur le marché des hydrocarbures, extraits en grande quantité dans la région, puisque le navire perturbe les livraisons de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL). Cela a fait bondir rapidement les cours (+5% sur le WTI, pétrole de référence aux Etats-Unis), en retardant les livraisons prévues. Un sursaut des cours que tempère Rystad Energy: "les effets du blocage pourraient être mineurs et transitoires, étant donné qu’il existe des sources et des chemins de transport alternatifs pour ces produits, mais si le blocage devait durer plusieurs jours, il pourrait significativement affecter les prix."

Cet incident intervient alors que les cours du pétrole étaient en baisse, suite aux annonces de reconfinements en Europe. Son impact est donc atténué par la faible demande préexistante. En période de tension, un incident comme celui-ci aurait fait bondir les cours. Cet incident ne facilitera pas non plus la résorption du manque de disponibilité des conteneurs au niveau mondial.

A LIRE AUSSI

Dans le transport maritime, le prix des conteneurs a quadruplé

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS