[L'image du jour] La Nasa présente ses nouvelles combinaisons spatiales adaptées aux femmes

La Nasa vient de présenter de nouvelles combinaisons qui seront portées lors des prochains voyages lunaires. Plus flexibles et mieux protégées, elles sont également adaptées aux morphologies féminines.

Partager
[L'image du jour] La Nasa présente ses nouvelles combinaisons spatiales adaptées aux femmes
Les nouvelles combinaisons seront plus flexibles et adaptées aux femmes.

Récemment critiquée pour avoir oublié de fournir des combinaisons adaptées aux femmes, la Nasa semble avoir retenu la leçon. Le 15 octobre, l’agence spatiale américaine a présenté les prototypes des prochaines tenues que porteront ses astronautes pour les voyages sur la Lune et sur Mars. En mettant en avant l’ingénieure Kristine Davis. Le message était clair : promis, la gente féminine ne sera plus mise sur la touche lors des futures sorties spatiales.

Baptisée "Exploration Extravehicular Mobility Unit", ou xEMU, la combinaison sera utilisée pour la première fois lors des missions Artemis, qui ambitionnent de (r)envoyer des hommes et des femmes américain(e)s sur la Lune. De nombreuses améliorations sont prévues, comme un meilleur filtrage des poussières extérieures et une élimination améliorée du dioxyde de carbone et de l’humidité, une résistance aux températures allant de -156°C à +121°C et aux radiations, ou encore un système de régulation de la température interne.

Autre nouveauté, une amélioration notable de la mobilité. Finis les sauts de lapins de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin, les astronautes seront désormais capables de marcher, de bouger leurs bras plus facilement et de les lever au-dessus de leur tête, et même de se baisser pour ramasser des objets sans risquer de perdre l’équilibre.

Une deuxième combinaison fait également son apparition. Portée par l’un des responsables du projet, Dustin Gohmert, l’Orion Crew Survival Suit, de couleur orange, est plus légère que la première. Elle protègera les astronautes lors des trajets entre la Terre et la Lune, et servira de tenue de survie en cas d’urgence. Comme pour la xEMU, différents systèmes de production d’oxygène, d’évacuation du dioxyde de carbone et de protection sont intégrés. Bien qu’elle puisse servir en cas de chute de pression dans la capsule, elle n’est pas conçue pour les excursions spatiales.

Bien sûr, ces deux nouvelles combinaisons seront entièrement adaptées aux morphologies féminines. Elles ne devraient cependant pas être fonctionnelles avant 2023, soit un an avant la mission Artémis 3, qui signera le retour d’humains sur la Lune.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS